BFM Lyon
Lyon

Rhône: plusieurs secteurs passent en alerte renforcée avec de nouvelles restrictions

Les conséquences de la sécheresse dans le département du Rhône (image d'illustration)

Les conséquences de la sécheresse dans le département du Rhône (image d'illustration) - BFM Lyon

Face à la sécheresse, la préfecture du Rhône a a annoncé ce jeudi dans un communiqué renforcer les restrictions dans plusieurs secteurs du département.

La situation continue de se détériorer dans le Rhône. La préfecture communique ce jeudi sur le renforcement des restrictions d'usage de l'eau, alors que le département continue de subir une grande sécheresse.

"Les quelques évènements pluvieux de fin août, parfois localement très intenses, ne sont pas suffisants pour améliorer la situation des cours d’eau", écrit la préfète, qui a décidé de passer plusieurs secteurs en alerte renforcée après avoir consulté le comité départemental de la ressource en eau.

Plusieurs secteurs du Rhône ont été élevés au niveau d'alerte renforcée face à la sécheresse.
Plusieurs secteurs du Rhône ont été élevés au niveau d'alerte renforcée face à la sécheresse. © Préfecture du Rhône

"Des mesures de restriction ont été prises et le seront partout où cela est nécessaire afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable", poursuit le communiqué.

Des interdictions décrétées

Plusieurs interdictions ont ainsi été décrétées par arrêté dans les zones concernées. Elles concernent notamment l'arrosage des espaces verts privés et publics. Le lavage des véhicules est autorisé seulement dans des stations professionnelles disposant d’un système de recyclage de l’eau ou de lances haute pression. L’arrosage des potagers domestiques devra lui s'éffectuer avant 9h ou après 20h. L'ensemble des interdictions est disponible sur le site de la préfecture.

Des agents de l'Office français de la biodiversité seront déployés pour contrôler le respect de ces restrictions. Les infractions seront sanctionnées d'une amende pouvant aller jusqu'à 1500€ pour un particulier.

En plus de la sécheresse, le département est confronté à des chaleurs intenses qui perdurent et reste donc en alerte jaune canicule.

Mathias Fleury