BFM Lyon
Lyon

Rhône: plus de 6.800 cartouches de cigarettes saisies, deux personnes interpellées

Des cartouches de cigarettes saisies le mardi 26 mars 2024 dans le Rhône par la police nationale.

Des cartouches de cigarettes saisies le mardi 26 mars 2024 dans le Rhône par la police nationale. - Police nationale 69 / X

Deux personnes accusées de gérer un trafic de cigarettes dans le Rhône ont été interpellées et placées en garde à vue. La police nationale a saisi près de 6.900 cartouches de cigarettes.

Deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue mardi 26 mars pour contrebande de cigarettes à Lyon et à Villeurbanne, a indiqué la police nationale du Rhône ce vendredi 29 mars. Des perquisitions ont ainsi permis la saisie totale de 6.884 cartouches et dix paquets de cigarettes, ainsi que la somme de 3.090 euros en liquide.

Les forces de l'ordre ont découvert au début du mois de mars, lors de l'ouverture d'une enquête préliminaire, deux comptes de messagerie instantanée faisant la promotion de ventes de cartouches de cigarettes.

La police a par la suite découvert deux lieux de stockage à Vénissieux et dans le 7e arrondissement de Lyon, qui ont été perquisitionnés.

Ils ont reconnu les faits

Les deux suspects, un Villeurbannais de 28 ans et un homme originaire de l'Ain de 31 ans, sont accusés de gérer ce trafic de cigarettes. Ils ont reconnu les faits lors de leurs auditions respectives mais refusent de révéler l'identité de leurs fournisseurs.

Ils sont aujourd'hui poursuivis pour "détention frauduleuse en vue de la vente de tabac manufacturé, de vente frauduleuse au détail de tabac manufacturé sans qualité de débitant de tabac de revendeur ou d’acheteur revendeur, de détention de produits revêtus d’une marque contrefaite ainsi que de vente et mise en vente de produits sous une marque contrefaite", précise la police nationale.

Les deux hommes ont été déférés le jeudi 28 mars au parquet de Lyon en vue d'une comparution immédiate.

Juliette Moreau Alvarez