BFM Lyon
Lyon

Rhône: les pigeons piégés à Caluire-et-Cuire libérés, le propriétaire de la cage verbalisé

Plusieurs associations, dont la Fondation Brigitte-Bardot, avaient dénoncé le piège à pigeons installé sur le toit d'un immeuble. Les oiseaux ont été libérés ce mercredi.

Les pigeons piégés à Caluire-et-Cuire (Rhône) ont été libérés. Les oiseaux étaient pris au piège dans une cage installée sur le toit d'un immeuble de la commune depuis le 3 août dernier.

Ce piège, jugé "barbare", avait suscité l'émoi des habitants et des associations, comme Dignité Animale et la fondation Brigitte-Bardot.

Ce mercredi, l'Office Français de la Biodiversité est intervenu à la demande du préfet du Rhône, pour constater les non-conformités de l'installation.

Le piège ne sera pas remis en fonctionnement

Le piège a ainsi pu être ouvert et les oiseaux ont été libérés. Le propriétaire de cette installation a, lui, été verbalisé, précise la préfecture à BFM Lyon. L'amende de catégorie 4 s'élève à 135 euros pour "absence de déclaration de l'installation du piège".

Le syndic de la co-propriété avait été contacté par Dignité Animale il y a une dizaine de jours. L'association lui avait proposé de récupérer les animaux pour les placer dans un refuge. Une proposition qui avait été refusée par les propriétaires de l'immeuble.

Le piège, désormais hors service, ne sera pas remis en état de fonctionnement. Un arrêté municipal pris par Philippe Cochet interdit le piéage de pigeons dans la commune, domaine public comme privé.

Hugo Francés et Juliette Vignaud