BFM Lyon
Lyon

Chaussées inondées, écoles fermées: les orages ont fait quelques dégâts mercredi dans le Rhône

Mercredi soir, un orage a supris les habitants du bassin d'Ozon, dans le Rhône. Conséquences, des arbres ont été arrachés et des écoles fermées.

L’épisode orageux fut bref mercredi soir dans le bassin d’Ozon (Rhône), mais il a fait de nombreux dégâts. Conséquence, plusieurs écoles n’ont pas pu accueillir les écoliers ce jeudi.

A Simandres, les dégâts causés par ces pluies battantes étaient encore perceptibles ce jeudi. Dans le centre-ville, les camions balayeurs ont tourné nuit et jour pour nettoyer la chaussée couverte de boue, et ainsi pouvoir rouvrir la route aux automobilistes. Les riverains, eux, relèvent leurs manches.

Les orages ont fait des dégâts mercredi soir dans le Rhône
Les orages ont fait des dégâts mercredi soir dans le Rhône © Département du Rhône
"Mon garage est inondé, c’est recouvert de boue. Il y avait de la boue partout", confie une habitante à BFM Lyon. Son lieu de vie n’a pas été touché car situé au premier étage. "On est un peu désemparés quand même", souffle-t-elle.

Un restaurateur se trouve dans une situation un peu plus délicate encore. Son restaurant et sa terrasse ont été touchés. "On est obligé de tout changer pour le week-end”, explique-il.

Cet épisode orageux éphémère a également réfréné les envies de certains qui voulaient prendre la route. "

C’était impressionnant, confie une femme. Je devais prendre ma voiture, mais je n’ai pas pu prendre la route."

Dans un village voisin, à Saint-Symphorien-d’Orzo, des arbres ont été arrachés et le réseau d’assainissement a "implosé ou explosé", rapporte Pierre Ballesio, le maire. Cet événement climatique qui a eu de très lourdes conséquences sur l’état de la chaussée. "Il va falloir la refaire, explique le maire. Il va nous falloir au moins une semaine pour tout remettre en place".

Les balayeuses ont œuvré toute la nuit et ce jeudi.
Les balayeuses ont œuvré toute la nuit et ce jeudi. © BFMLYON

Le collège devrait rouvrir ce vendredi

Jeudi, les deux classes de l’école primaire du village étaient fermées. Les fortes pluies ont arraché un morceau du toit. Même situation au collège Jacques-Prévert qui devrait toutefois accueillir les élèves vendredi matin.

Jade Theerlynck et Charlotte Lesage