BFM Lyon
Lyon

Rhône: les élections municipales annulées à Chassieu

Une urne lors du 1er tour des élections municipales.

Une urne lors du 1er tour des élections municipales. - JEFF PACHOUD / AFP

Au soir du second tour, le 28 juin 2020, les deux listes "Chassieu: mon seul parti" et "Ensemble pour Chassieu" avaient obtenu exactement le même nombre de voix.

Les élections municipales à Chassieu sont finalement annulées. Le tribunal administratif de Lyon a acté ce mardi sa décision après un recours formé par la liste perdante "Ensemble pour Chassieu".

Egalité parfaite

Menée par Sylvaine Coponat, cette liste avait déposé un recours après être arrivée à égalité de voix face à la liste "Chassieu: mon seul parti". Toutes les deux avaient recueilli exactement 1285 voix. La seconde ayant la moyenne d'âge la plus élevée avait toutefois été désignée vainqueur, en application du code électoral.

En réexaminant les bulletins nuls du second tour, le tribunal administratif a pu attribuer une voix supplémentaire à chaque liste, maintenant donc l'égalité parfaite entre les deux listes.

Cependant, le tribunal a constaté des irrégularités qui "ont altéré la régularité du scrutin compte-tenu de l’absence d’écart entre les listes". La liste menée par le maire sortant a notamment bénéficé "de la distribution de places pour des matchs de football", mais aussi de la publication entre les deux tours "de numéros d'un bulletin d'information sur les mesures prises par la commune pour lutter contre la pandémie de Covid-19".

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions