BFM Lyon
Lyon

Rhône: le député Hubert Julien-Laferrière s'écarte du groupe écologiste après la perquisition de son bureau

Le député est soupçonné d'avoir fait la promotion d'une cryptomonnaie qui serait en réalité une escroquerie.

Le député de la 2e circonscription du Rhône Hubert Julien-Laferrière a annoncé son retrait du groupe Écologistes ce jeudi soir. Cette décision arrive après la perquisition de son bureau à l'Assemblée nationale mercredi

"À la suite des perquisitions abondamment relayées, je tiens à préciser que je suis à la disposition de la justice et espère être entendu dans les meilleurs délais", écrit le député du Rhône sur X.

Avant d'ajouter: "J’ai pris la décision de me mettre en retrait du groupe des Écologistes afin de préserver la sérénité de la procédure en cours et réserve mes déclarations à la justice."

Une enquête du parquet national financier

Le bureau d'Hubert Julien-Laferrière a été perquisitionné car il est soupçonné d'avoir fait la promotion d'une cryptomonnaie, limocoin, contre une éventuelle contrepartie en février 2022, avait révélé Mediapart. La cryptomonnaie serait en réalité une escroquerie.

Une enquête a été ouverte sur cette affaire par le parquet national financier pour trafic d'influence, corruption d'argent public français et corruption privée, après des révélations sur l’industrie de la désinformation révélées par Forbidden Stories, Le Monde et une quinzaine d’autres médias internationaux en février dernier.

Marine Langlois