BFM Lyon
Lyon

Rhône: l'interdiction d'accès à trois massifs forestiers prolongée jusqu'au 4 septembre en raison du risque d'incendie

La sécheresse au lac des Brenets, dans le Doubs, le 22 juillet 2022

La sécheresse au lac des Brenets, dans le Doubs, le 22 juillet 2022 - Fabric COFFRINI - AFP

L'interdiction d'accès à trois massifs forestiers, initialement prévu jusqu'au 16 août, s'étend désormais jusqu'au 4 septembre en raison de la persistance des risques d'incendie.

Le Rhône reste encore et toujours en proie à la sécheresse. En raison de ces conditions météorologiques extrêmes, le risque d'incendie est très élevé, et la préfecture prolonge ses mesures préventives.

Un appel au civisme

Dans ces circonstances, la préfecture avait pris la décision le 12 août de prendre un arrêté interdisant l'accès, en dehors des routes, aux forêts de la Cantinière, de la Pyramide et des Landes du Beaujolais.

Initialement actif jusqu'au 16 août, cet arrêté a été prolongé par la préfecture jusqu'au 4 septembre, considérant l'incendie survenu le 13 août à Vaux-en-Beaujolais. Le préfet appelle la population à la plus grande vigilance, et au civisme.

Des recommandations pour éviter les incendies ravageurs

Avec ces mesures, la préfecture tente de limiter les risques d'incendie. Elle interdit donc également l'usage des feux d'artifice et le lâcher de lanternes volantes sur l'ensemble du département.

La préfecture conseille de limiter l'utilisation d'appareils provoquant des étincelles, comme les disqueuses ou les débroussailleuses. Elle demande également l'arrêt des barbecues sauvages et de ne pas jeter de mégot de cigarette en dehors de lieux prévus à cet effet.

Juliette Moreau Alvarez