BFM Lyon
Lyon

Rhône: faute de conducteur, des enfants se retrouvent sans car pour se rendre au collège

L'opérateur Keolis a annoncé la suspension d'une liaison de car scolaire à Grézieux-la-Varenne en raison du manque de personnel. Les familles ont été obligées de s'adapter.

Annoncée vendredi dernier par l'opérateur Keolis à travers un mail, la ligne de bus scolaire qui circule notamment à Grézieux-la-Varenne a été suspendue ce lundi. Les familles concernées n'ont eu qu'un week-end pour trouver une alternative afin que leur enfant rejoigne l'Institution St Joseph à Tassin-la-Demi-Lune.

Deux bus à prendre

C'est le cas de Charlie Guerra, élève de 5e, désormais obligé de se lever à 5h45 puis de quitter son domicile, avec sa mère, à 6h15, soit 30 minutes plus tôt qu'une semaine auparavant lorsque la liaison Junior Direct 177 circulait encore.

Le bus "faisait un peu le tour de Grézieux pour les autres et ensuite, on allait au collège sans arrêt", se rappelle le jeune garçon au micro de BFM Lyon.

Keolis "nous propose d'autres solutions qui ne sont pas agréables pour les enfants parce qu'ils doivent être à un arrêt de car à 6h50 pour prendre un premier bus qui les posera au milieu de Craponne. Ils doivent se débrouiller pour aller à un autre arrêt et prendre un Junior Direct", déplore Marjorie Delemotte, la mère de Charlie.

1h30 de trajet

Le jeune collégien doit désormais marcher quinze minutes à Grézieux-la-Varenne pour rejoindre le nouvel arrêt de bus et emprunter une ligne régulière puis un autre Junior Direct. Au total, il met 1h30 pour rejoindre l'Institution St Joseph, à Tassin-la-Demi-Lune.

Keolis explique, dans son mail, faire face à une difficulté de recrutement de chauffeurs. "Nous sommes conscients de l'impact généré et présentons nos excuses", indique la direction relations clients de l'opérateur ajoutant mettre "tout en œuvre" pour rétablir la liaison.

Ce bus scolaire pourrait être à nouveau en service après les vacances scolaires de la Toussaint. Sur son site, les TCL précisent que la ligne Junior Direct 177 "ne circule pas" jusqu'au 21 octobre.

Laurent Canonico avec Amaury Tremblay