BFM Lyon
Lyon

Rhône: après une panne, un TER repart sans une partie de ses passagers en gare de Tarare

Un TER en région Auvergne-Rhône-Alpes. (Illustration)

Un TER en région Auvergne-Rhône-Alpes. (Illustration) - BFM Lyon

Une dizaine de voyageurs s'est retrouvée sur le quai après le départ de leur train. Ce dernier est reparti sans prévenir après une panne de signalisation.

Une dizaine de passagers, abandonnés sur le quai. Ce mardi, un TER en provenance de Roanne a dû s'arrêter en gare de Tarare en raison d'une panne. Cinq minutes plus tard, le train a pu repartir vers Lyon Perrache.

Problème: le TER a redémarré sans prévenir ses passagers, et certains sont restés bloqués à Tarare. Une mésaventure repérée par Actu Lyon, qui a recueilli le témoignage de plusieurs des voyageurs.

"Aucune annonce"

C'est une panne de signalisation qui a contraint le train à s'arrêter. En gare, les portes sont ouvertes et certains passagers en profitent pour attendre dehors, téléphoner ou encore fumer, le temps de repartir.

"On nous avait annoncé qu'il y aurait un arrêt de vingt minutes. Même pas cinq minutes après, les portes se sont refermées. Il n'y a eu aucune annonce", confie une passagère sidérée à Actu Lyon.

Impuissants, les passagers n'ont pu que regarder le train partir. Certains ont été totalement paniqués. Actu Lyon rapporte le cas d'une voyageuse qui a été séparée de son petit frère de 15 ans resté dans le TER.

Après avoir repris leurs esprits, la dizaine de voyageurs décide d'interpeller un contrôleur. "Pas de sa faute" selon ce dernier, qui a alors contrôlé leurs billets.

La SNCF, quant à elle, s'est défendue auprès du média local. Elle présente ses "excuses sincères" et précise qu'aucun de ces passagers ne s'est présenté au guichet de la gare de Tarare pour être pris en charge.

La passagère qui s'est confiée à Actu Lyon a quant à elle souligné qu'aucune information ne leur a été communiquée et que selon elle "l'erreur n'a pas été reconnue".

J. M. A.