BFM Lyon
Lyon

Rhône: après s'être fait passer pour un médecin, elle devient une fausse institutrice

La fausse institutrice n'en est pas à son coup d'essai. Elle a tenté de suivre des études d'enseignements à Mâcon après avoir exercé illégalement la médecine en Saône-et-Loire.

Connue en Saône-et-Loire pour avoir été une fausse médecin puis une fausse infirmière, Samantha Avril a réitéré. Cette fois-ci, elle est devenue institutrice dans un établissement de Tapenas dans le Rhône.

Pendant six jours, l'usurpatrice a réussi à enseigner à des élèves de CP-CE1 malgré son casier judiciaire. La trentenaire a été poursuivie en novembre 2021 pour avoir exercé illégalement la médecine au moyen de faux diplômes à Montceau-les-Mines et provoqué la mort de deux patients.

Une plainte déposée par l'université de Bourgogne

Selon nos confrères du Progrès, elle a été démasquée par une autre institutrice alertée par les articles de presse à son sujet. Les parents d'élèves sont outrés.

"Il y a de l'incompréhension, de la frustration, de l'énervement. Il y a la peur qui se joint à tout ça, car on parle d'une personne qui a un lourd passif, qui est schizophrène, suicidaire, dépressive. Ce sont les dires de son avocat et de son mari. Elle a aussi un lourd passé car elle a été incarcérée", déplore à BFM Lyon Sabrina Salhi, représentante de parents d'élèves.

"Quand j'ai appris ça lundi matin, j'ai été choquée. On sait que ça peut arriver partout mais que ça arrive dans notre petit village, c'est surprenant. On se demande surtout comment c'est possible", affirme Mélanie Adanus, également représentante de parents d'élèves. Ces derniers demandent des explications et ont fait intervenir l'inspecteur académique "pour ne pas que ça se reproduise", explique Sabrina Salhi.

"Elle a essayé à Mâcon, on est à trois kilomètres de l'Ain... Si on ne fait rien, elle continuera", ajoute-t-elle.

Le 22 septembre dernier, Samantha Avril avait postulé avec de fausses références, cette fois pour intégrer des études d'enseignant. L'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Mâcon, qui forme les enseignants, a "pu constater des documents faux et des diplômes usurpés" dans un dossier de candidature.

L'arrivée tardive du casier judiciaire en cause

Embauchée comme contractuelle par l'académie de Lyon face à la pénurie d'enseignants, Samantha Avril a passé l'entretien sans encombre avec un faux diplôme de l'université Lyon 1 et un curriculum vitae falsifié. Mais elle a surtout profité des latences de traitement, notamment dans la réception tardive de son casier judiciaire par le rectorat.

"Nous avons découvert la supercherie au moment où nous avons reçu le casier judiciaire et l'extrait B2", explique Philippe Carrière, inspecteur académique du Rhône.

"Il faut qu'on travaille à renforcer les procédures de vérifications des casiers", ajoute-t-il en précisant que cette situation "n'a porté préjudice à personne".

L'Académie et l'université de Lyon ont annoncé porter plainte contre la fausse institutrice. Son avocat n'a pas répondu aux sollicitations de BFM Lyon.

Hugo Francès, Vincent Chevalier, Floriane Pelao avec Juliette Vignaud