BFM Lyon
Lyon

Rhône: à Ampuis, la mairie loue un terrain en échange de bouteilles de vin

À Ampuis, la mairie loue un petit terrain à un vigneron en échange de bouteilles de vin. Il s'agit de valoriser l'activité viticole de la commune.

Loue terrain contre bouteilles de vin. À Ampuis, commune du Rhône connue pour ses domaines viticoles, un vigneron s’est vu proposer un loyer assez original de la part de Richard Bennefoux, le maire.

Valoriser l'activité viticole

En échange de l’exploitation de la petite parcelle en friche, propriété de la municipalité, le vigneron ne versera pas un loyer, mais livrera des bouteilles de vin.

"On s’est dit, pourquoi ne pas, au lieu d’avoir un fermage de l’ordre de 390 euros, avoir l’équivalent en bouteilles", explique Richard Bennefoux à BFM Lyon.

Ce paiement en bouteilles, déjà pratiqué entre propriétaires viticoles, pourrait "valoriser l’activité viticole et le patrimoine de notre commune", poursuit l’élu. Ces bouteilles seront dégustées à l’occasion de réceptions municipales.

L’idée a particulièrement séduit le vigneron de la commune et futur propriétaire de la parcelle, Stéphane Ogier.

"Si vous regardez vraiment en numéraire, ça revient un petit peu au même, note le propriétaire du domaine Ogier. Mais je trouve que symboliquement, c’est beaucoup plus sympa."

Le premier millésime attendu dans six ans

En plus de valoriser la parcelle, "les bouteilles qui seront données à la mairie permettront de faire parler de l'appellation, poursuit le vigneron. Ainsi que du terroir qui fait beaucoup la reconnaissance de la commune."

Le premier millésime devrait être produit d’ici six ans. Alors, en attendant, Stéphane Ogier versera chaque mois un loyer de 390 euros à la municipalité. Une fois les bouteilles en production, chaque année, douze bouteilles de Côte-Rôtie iront à la commune.

Le maire et le vigneron attendent encore l’accord de la préfecture pour valider le bail. La décision est attendue en septembre.

C.L.