BFM Lyon
Lyon

Rhône: 74 nouveaux policiers accueillis dans la métropole lyonnaise

En ce début d'année, de nouveaux policiers sont arrivés dans la métropole lyonnaise. Les nouvelles recrues commenceront leurs missions ce mercredi.

Police secours, unité d'investigation, brigade anti-criminanité... Ce mardi, 74 nouveaux policiers ont été accueillis dans la métropole lyonnaise par le préfet du Rhône. Des profils jeunes mais déjà expérimentés pour la plupart d'entre eux. Les nouvelles recrues commenceront leurs missions ce mercredi.

Leurs objectifs seront d'assurer la sécurité des citoyens dans les transports, sur la voie publique ou encore lutter contre le trafic de drogue. "Le directeur départemental est très attentif à une répartition très équilibrée", note Pascal Mailhos, préfet du Rhône au micro de BFM Lyon.

"Cette lutte contre les trafics est à la base de la lutte contre l'insécurité parce qu'elle génère beaucoup d'autres formes d'insécurité", détaille le préfet.

Mettre un terme au rodéo urbain

L'une des tâches des policiers sera de mettre un terme au rodéo urbain. "Nous sommes très attentifs à la lutte contre les rodéos qui ont pu se développer ces dernières années. C'est une politique qui consiste à traiter quartier par quartier, thématique par thématique, tous les éléments qui sont de nature à affecter la sécurité publique" juge le préfet.

En 2020, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait promis 300 policiers pour la métropole lyonnaise d'ici 2023. 122 agents sont arrivés en renfort en 2021.

Par ailleurs le mois dernier, le préfet a annoncé la création d'une brigade spécialisée de terrain dans les quartiers de La Guillotière et de la Part-Dieu. Vingt-deux agents, contre 31 annoncés, seront dédiés à ces quartiers et seront déployés d'ici fin février.

Lauriane Pelao et Alicia Foricher