BFM Lyon
Lyon

Rhône: 400.000 euros nécessaires pour sauver l'église de Duerne fermée depuis 2017

Cette église, construite au 19e siècle, est menacée en raison d'un état dégradé avec la présence de fissures qui ont entraîné la fermeture des lieux au public.

Des fissures, de l'humidité et un plafond qui menace de s'effondrer. Depuis 2017, l'église de Duerne (Rhône) est fermée au public en raison de son état dégradé. Pourtant, Raymond, un habitué des lieux, souligne auprès de BFM Lyon, que les fissures à l'extérieur de l'édifice n'ont pas bougé "depuis trois ans".

Un symbole dans le village

Mais, à l'intérieur de cette église datant du 19e siècle, c'est une grande fissure au plafond qui a entraîné l'interdiction pour le public de pénétrer dans les lieux. "Voir les portes fermées de l'église, je ne peux plus. Il faut absolument la réouvrir", explique-t-il.

L'église a été rénovée une première fois en 1954, mais près de 70 ans plus tard, de nouveaux travaux sont indispensables. Une association a été créée pour sauvegarder l'église. 400.000 euros sont nécessaires pour mener ce chantier à bien.

"On espère avoir des subventions à hauteur de 80%. C'est symbolique une église dans un village", souligne Benoit Vernaison, le maire de Duerne.

Aujourd'hui, 21.000 euros ont déjà été récoltés. Le maire espère rouvrir l’église au public en septembre 2024 si les travaux nécessaires sont effectivement menés d'ici là.

Chloé Bounameaux avec Amaury Tremblay