BFM Lyon
Lyon

Rhône: 2,4 tonnes de cigarettes saisies lors du démantèlement d'un réseau, dix personnes arrêtées

2,4 tonnes de cigarettes ont été saisies par les gendarmes.

2,4 tonnes de cigarettes ont été saisies par les gendarmes. - Gendarmerie du Rhône

Les dix personnes interpellées ont été mises en examen dont six placées en détention provisoire. Près de 60 gendarmes ont été mobilisés sur cette vaste opération.

Un réseau de trafic de cigarettes, opérant dans l’Est lyonnais, a été démantelé en début de semaine dernière notamment sur la commune de Mions, a appris BFM Lyon auprès de la gendarmerie.

Une information judiciaire ouverte

Dix personnes ont été interpellées et placées en garde à vue. Présentées à un juge d'instruction -alors qu'une information judiciaire a été ouverte- elles ont été mises en examen. Six d'entre elles ont été placées en détention provisoire et les quatre autres sous contrôle judiciaire.

Ce démantèlement a permis la saisie de 2,4 tonnes de cigarettes, ainsi que de l'argent liquide, "des produits stupéfiants, des véhicules, une arme et des munitions pour une valeur totale de 1,6 million d’euros", indique la gendarmerie.

L'opération a été déclenchée dans le cadre de des opérations "Place nette XXL" et a mobilisé 60 gendarmes issus notamment de la compagnie de Bron et un peloton de l’escadron de gendarmerie mobile de Satory, en région parisienne.

Les investigations sur ce réseau ont été menées pendant plusieurs mois par les gendarmes et la cellule de renseignement opérationnel sur les stupéfiants.

Amaury Tremblay