BFM Lyon
Lyon

Résultats législatives: Gabriel Amard, le gendre de Jean-Luc Mélenchon, élu dans la 6e circonscription du Rhône

Le candidat de la Nupes Gabriel Amard lors d'une conférence de presse à Villeurbanne le 13 mai 2022.

Le candidat de la Nupes Gabriel Amard lors d'une conférence de presse à Villeurbanne le 13 mai 2022. - JEFF PACHOUD / AFP

Le candidat Nupes et gendre de Jean-Luc Mélenchon devient député de la 6e circonscription du Rhône avec 55,54% des voix. Il devance la candidate de la majorité présidentielle, Emmanuelle Haziza.

Gabriel Amard fait son entrée à l'Assemblée nationale. Le candidat de la Nupes a été élu député de la 6e circonscription du Rhône au terme du second tour des élections législatives ce dimanche. Avec 55,54% des suffrages, il devance sa rivale de la majorité présidentielle, Emmanuelle Haziza, créditée de 44,46% des voix.

L'annonce de la candidature de Gabriel Amard, gendre de Jean-Luc Mélenchon, le 21 avril, avait jeté un froid au sein de la gauche villeurbannaise. Les socialistes avaient déjà choisi Cristina Martineau, adjointe au maire à la petite enfance et aux personnes âgées, pour les représenter.

"Aujourd'hui, l'union de la gauche fait le choix du népotisme, du machisme et du parachutisme", avait-elle déploré au micro de BFM Lyon, avant de finalement retirer sa candidature.

Le conseiller régional d'Auvergne-Rhône-Alpes, ancien maire d'une commune francilienne avant de se présenter à des élections dans le Nord ou le Jura, s'était défendu: "C'est un retour au bercail familial, ma famille maternelle vit ici depuis le 19e siècle. Je vis à Villeurbanne, pas à Paris".

Ces bisbilles internes à la gauche n'avaient pas empêché Gabriel Amard d'arriver largement en tête à l'issue du premier tour. Le candidat de la gauche unifiée avait recueilli 41,30% des suffrages.

Emmanuelle Haziza, avocate et ancienne élue Les Républicains investie par Horizons, le parti d’Édouard Philippe, s'était qualifiée pour le second tour, avec 26,90% des voix.

Emmanuelle Haziza déjà candidate LR en 2017

Katia Buisson, candidate du Parti radical de gauche soutenue par Jean-Paul Bret, prédécesseur de Cédric Van Styvendael à la mairie de Villeurbanne, était arrivée en 4e position avec 6,57 %, derrière Michèle Morel (10,80%), candidate du Rassemblement national.

En 2017, la 6e circonscription du Rhône était revenue à Bruno Bonnell. Le marcheur avait obtenu 36,69%, devançant largement la socialiste Najat Vallaud-Belkacem (16,54%) au premier tour, quand Emmanuelle Haziza, qui portait alors les couleurs des Républicains, avait rassemblé 10,67% des voix. Au second tour, Bruno Bonnell avait regroupé un peu plus de 60% des suffrages.

Au premier tour de la dernière présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour avec 37,8% des suffrages. Emmanuel Macron avait terminé en deuxième position, avec 25,8%, tandis que Marine Le Pen avait rassemblé 11,7% des voix.

F.B.