BFM Lyon
Lyon

Rechargeable, sans contact... Le nouveau titre de transport des TCL dévoilé à Lyon

D'ici au 15 février prochain, le nouveau titre de transport des TCL sera disponible à la vente dans la métropole de Lyon. Exit le petit ticket rouge, qui tire sa révérence au profit d'un nouveau billet rechargeable et sans contact.

Un nouveau ticket bientôt disponible à la vente. À partir du 15 février prochain, les nouveaux billets des Transports en commun lyonnais (TCL) seront mis à la vente et viendront remplacer les anciens titres de transport rouge et blanc, bien connu des Lyonnais.

À la place, un billet sans contact sera déployé dans la métropole de Lyon. Vendu 20 centimes d'euros lors du premier achat, ce titre de transport non-nominatif sera rechargeable. Dix titres de transports maximum, et du même type, pourront y être stockés à la fois.

Ce nouveau ticket s'inscrit dans un projet de réduction de l'impact environnemental des transports, porté par la métropole de Lyon. "Ce support peut-être utilisé 100 fois, alors que le petit ticket magnétique ne pouvait l'être qu'une fois", explique Bruno Bernard, président de la métropole de Lyon et du Sytral.

"Naturellement, il est facile de comprendre que pour l'environnement, ce nouveau support est bien plus bénéfique", poursuit ce dernier au micro de BFM Lyon.

Des échanges jusqu'au 15 juillet

Du côté des anciens tickets, les petits billets rouge et blanc disparaîtront progressivement du réseau jusqu'en juillet prochain.

Si ces derniers ne seront plus vendus à partir du 15 février, ils resteront encore en fonctionnement pendant un mois, jusqu'au 15 mars. Leur échange en agence TCL contre des billets sans contact sera possible jusqu'au 15 juillet prochain.

Au total, 1.000 distributeurs ont été installés et 8.000 valideurs de tickets changés aux quatre coins de la métropole de Lyon pour accueillir ce nouveau dispositif.

Alixan Lavorel