BFM Lyon
Lyon

Racisme à l’Olympique Lyon Sud: une réunion bientôt organisée par la ligue Auvergne-Rhône-Alpes

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, compte organiser une réunion prochainement.

Ce dimanche, c'était un jour de match comme un autre à Saint-Genis-Laval. Pourtant, l'Olympique Lyon Sud traverse une crise inédite.

L'entraîneur et une dizaine de joueurs viennent de quitter le club après avoir entendus des propos racistes. "Des gens de la direction, du club, avaient dit qu'il y avait trop de noirs dans l'équipe, que ça commençait à devenir l'Afrique, à devenir l'équipe de la Zambie", dénonce Morgan Suan, ancien joueur de l'Olympique Lyon Sud sur notre antenne.

"J'ai vu des dirigeants venir dans le vestiaire et dire clairement qu'on devait bien s'occuper du 'dernier blanc de l'équipe'", confie l'ancien joueur du club au micro de BFM Lyon.

"Des choses plus importantes que le foot dans la vie"

Ce club, qui évolue désormais au plus haut niveau régional, s'est renforcé cet été pour se maintenir à la fin de la saison. Problème, selon certains dirigeants, l'entraîneur recruterait uniquement des joueurs de type africain. "Ce n'est pas vrai", estime Morgan Suan.

"Il fallait voir les détections qu'on avait faites, on a accepté tous les joueurs. Après, si les meilleurs sont 14 Africains qui doivent jouer, ce sera ceux-là qui devront jouer. En équipe de France ça ne dérange personne que ce soit 14 noirs qui jouent!", ajoute ce dernier.

L'entraîneur, Mamadou Doumbia, aujourd'hui sans club, compte porter plainte contre l'Olympique Lyon Sud si les propos racistes prononcés venaient à être niés. "Je marche par conviction, pour moi il était important d'arrêter pour marquer le pas. Pour dire que, certes j'ai un bon groupe et des résultats, qu'on parle de nous, mais que je peux arrêter parce qu'il y a des choses plus importantes que le foot dans la vie".

Contacté, le club indique ce lundi 9 octobre à BFM Lyon ne pas vouloir communiquer. Il souhaite se concentrer sur le sportif.

Une réunion bientôt organisée

Un silence dénoncé par le journaliste d'investigation, bien connu dans le milieu du football, Romain Molina. "C'est quand même une énième insulte après tout ce qu'il s'est passé. Encore une fois, cette décision est-elle partagée par l'entièreté du club? Pas du tout, de nombreux licenciés sont contre ça, qui ne comprennent pas et qui attendent que la lumière soit faite", estime ce dernier.

"Le problème c'est qu'aujourd'hui la direction du club ne veut pas faire la lumière", explique le journaliste sur notre antenne.

La ligue Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme, compte organiser une réunion prochainement. Un objectif est affiché: renouer le dialogue entre les différents protagonistes.

Adrien Blettery avec Alixan Lavorel