BFM Lyon
Lyon

Qualité de vie, prix de l'immobilier: de plus en plus de Franciliens se laissent tenter par Lyon

Selon une étude de l'Insee sur les départs des Franciliens vers la province, Lyon est la destination priviligiée lorsqu'ils décident de changer de vie.

Quitter Paris pour s'installer à Lyon, c'est le choix plébiscité par les Franciliens qui quittent la région parisienne. Lyon est la première ville de France qui les attire, toutes tranches d'âge confondues, révèle une étude de l'Insee, parue jeudi dernier.

"Les avantages de Paris à Lyon"

La qualité de vie est l'un des atouts majeurs de la ville de Lyon pour les anciens Franciliens comme Pascale. Cette mère de famille a déménagé, il y a deux mois en plein centre-ville.

"Il y a les avantages de Paris mais à Lyon. Que ce soit la beauté de la ville, la gastronomie, la situation géographique qui est exceptionnelle, très près de la Méditerranée et des montagnes. En 15 minutes de voiture, on se retrouve à la campagne et c'est très dépaysant", raconte cette directrice commerciale à BFM Lyon.

Même constat pour son fils de 25 ans. Uniquement en télé-travail, Benoît cherchait un grand appartement avec bureau mais n'avait pas le budget pour vivre en région parisienne. "J'ai acheté un appartement, à la Croix-Rousse, pour 300.000 euros et j'ai 55 m2. Sur Paris, je n'ai même pas regardé, pour ce budget-là, c'est 30 m2 maximum", détaille ce primo-accédant.

La proximité avec Paris

Au-delà de cette vie citadine à moindre coût, les Franciliens recherchent la tranquilité tout en restant proche de la capitale.

"Beaucoup ont conservé leur emploi en Île-de-France et notamment à Paris. Ils partent dans des villes qui leur permettent de revenir en cas de besoin", développe François Dubujet, responsable des études démographiques et sociales à l'Insee Île-de-France.

En moyenne, tous les ans, ce sont entre 2000 et 2500 Franciliens qui viennent s’installer à Lyon.

Jade Lagnier avec Juliette Vignaud