BFM Lyon
Lyon

Préjudice estimé à 560.000 euros, voleurs en fuite.... Ce que l'on sait du braquage d'un fourgon à Rillieux-la-Pape

Un fourgon a été braqué à Rillieux-la-Pape ce mardi 30 avril alors qu'il sortait d'une entreprise de joaillerie. Le préjudice est estimé à 560.000 euros.

Un fourgon, sortant d'une entreprise de joaillerie, a été braqué à Rillieux-la-Pape (métropole de Lyon) ce mardi 30 avril, vers 8h30, a appris BFM Lyon de source policière, confirmant une information d'Actu Lyon.

• Quatre malfaiteurs en fuite

Deux voitures béliers ont percuté, à l'avant et à l'arrière, le camion banalisé de transport de fonds au niveau de la rue des Mercières, a précisé une source proche du dossier à BFMTV. Quatre hommes, cagoulés et armés de kalachnikov, sont alors sortis des voitures et ont pris pour cible le fourgon.

Le fourgon a été ravagé par les flammes ce mardi 30 avril.
Le fourgon a été ravagé par les flammes ce mardi 30 avril. © BFM Lyon

Les malfaiteurs ont extrait les deux convoyeurs du véhicule, l'un d'eux est d'ailleurs légèrement blessé. Ils se sont ensuite emparés des bijoux. Le préjudice est estimé à 560.000 euros, selon le procureur de la République de Lyon auprès de BFMTV. Les quatre personnes ont ensuite aspergé d'essence le fourgon avant d'y mettre le feu et ont pris la fuite.

• Une enquête ouverte

Les mis en cause sont toujours activement recherchés tandis qu'une enquête a été ouverte par le parquet de Lyon des chefs de vol avec arme en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs en vue de commettre un crime, destruction en bande organisée.

Les investigations qui ont été confiées à la Division de la criminalité organisée et spécialisée, "se poursuivent activement", précise le parquet à BFMTV.

• "Ils étaient violents, enragés"

De nombreux salariés étaient présents dans les entreprises alentour et décrivent une opération très rapide. "Ça a duré 30 secondes, mais 30 secondes intenses. Ils étaient violents les mecs, ils étaient enragés (...) Ils ont ouvert le camion, ils ont embarqué tout le pactole", raconte Fabio Bejot, salarié chez Toyota, au micro de BFM Lyon.

"Ils ont mis le feu tout de suite et ils ont vidé le camion comme ça, les fumées ça monte et les caméras ne peuvent pas filmer", complète Luc Bernier, responsable magasin chez Toyota.

Le maire de Rillieux-la-Pape, Julien Smati, a été averti par les forces de l'ordre. "On peut constater à première vue que c'est un travail qui a été préparé par des professionnels du banditisme. C'est quelque chose de très grave", a-t-il déclaré au micro de BFM Lyon.

L'édile se réjouit toutefois qu'il n'y ait pas eu de blessé significatif dans ce quartier. Il assure aussi que des caméras de vidéosurveillance ont été installées dans la zone d'activités concernée. "Nous allons en installer d'autres", affirme-t-il.

Amaury Tremblay