BFM Lyon
Lyon

Policiers agressés à Lyon: le parquet ouvre une information judiciaire

Un badge de la police sur une veste (illustration)

Un badge de la police sur une veste (illustration) - Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Le parquet de Lyon a ouvert une information judiciaire à la suite de l'agression de trois policiers, mercredi 20 juillet, dans le quartier de la Guillotière.

Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Lyon après l'agression de trois policiers mercredi dernier à la Guillotière. "Le parquet de Lyon entend mettre tout en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs de ces violences inacceptables et y apporter la réponse judiciaire la plus ferme", précise le parquet dans un communiqué.

Deux enquêtes ouvertes pour vol et violences

L'ouverture de cette information judiciaire, "confiée à un juge d’instruction aux fins de mise en examen et placement en détention provisoire" du suspect interpellé dimanche soir "et pour favoriser l’identification, la localisation et l’interpellation de tous les auteurs de ces faits", intervient après l'ouverture de deux enquêtes.

La première concerne les faits de vols avec violences et de rébellion commis par l'individu. La seconde, pour les faits de violences commis à l'encontre des policiers. Deux des trois policiers présents ont été blessés, l'un a eu une incapacité de travail de deux jours et l'autre de sept jours.

"La DDSP du Rhône a procédé le 24 juillet au soir à l’interpellation d’un suspect âgé de 26 ans contre lequel il existe des indices graves et concordants de participation aux faits", confirme par ailleurs le parquet de Lyon.

Mercredi dernier, trois policiers en civil de la brigade de contrôle des transports en commun (SISTC) ont été violemment pris à partie lors de l'interpellation d'un homme pour un vol à l'arraché sur la place Gabriel Péri.

Juliette Vignaud