BFM Lyon
Lyon

"Place nette XXL" dans le Rhône: 286 personnes interpellées et près de 800 infractions relevées

Police (illustration)

Police (illustration) - AFP

La préfecture du Rhône a dressé un premier bilan de l'opération "Place nette XXL" qui a été lancée le lundi 25 mars dans le département.

L'opération "Place nette XXL" a démarré depuis près de deux semaines dans le Rhône afin de lutter contre le trafic de stupéfiants et la délinquance. "286 individus ont été interpellés et 70 étrangers en situation irrégulière pris en compte", indique ce vendredi 5 avril la préfecture du Rhône dans un communiqué.

Une dizaine d'armes saisie

Elle annonce que 8.118 personnes et 5.765 véhicules ont été contrôlés au cours des différentes opérations. "97 véhicules ont été mis en fourrière", rapporte la préfecture. Dans le détail, 786 infractions diverses ont été relevées et 530 amendes forfaitaires délictuelles ont été dressées.

L'opération "Place nette XXL" a également donné lieu au contrôle de 42 commerces dont trois ont fait l’objet d’une fermeture administrative.

"Enfin, de nombreuses saisies ont été réalisées: 1,7 million d’euros d’avoirs criminels, une dizaine d’armes toutes catégories confondues, ainsi que neuf véhicules", complète la préfecture du Rhône.

Près de 1.200 policiers nationaux et gendarmes ont été mobilisés pour l'opération qui s'est tenue notamment dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne, dans le quartier de Valmy à Lyon, à Tarare, Irigny, Vaugneray, Francheville, Genas, Albigny-sur-Saône, Saint-Genis-Laval, L’Arbresle et Fontaines-sur-Saône.

Amaury Tremblay