BFM Lyon
Lyon

Pierre-Bénite: la métropole débourse 120.000 euros pour nettoyer la décharge sauvage

Des tonnes d'ordures ont été entassées au bord de la M7 sur un terrain appartenant à la métropole de Lyon. Cette dernière vient de commencer l'opération de nettoyage.

La décharge sauvage bientôt vidée de ses ordures. La métropole de Lyon a lancé ce jeudi l'opération de nettoyage pour enlever les tonnes de déchets qui s'amoncellent depuis des mois sur un terrain situé à Pierre-Bénite, entre la M7 et le Rhône.

Une semaine de remise au propre

Au total, ce sont une cinquantaine de bennes et une semaine qui vont être nécessaires pour nettoyer le terrain appartenant à la métropole.

"On voit bien que le portail a été démonté et poussé pour que les camions rentrent dedans et y laissent leur dépôt sauvage. On est vraiment sur quelque chose qui a été organisé", déplore Pierre Athanaze, vice-président à la métropole en charge de l'environnement, au micro de BFM Lyon.

"Il y a des déversements de grosses entreprises car on voit quand même que ce sont des gros camions qui ont jeté des déchets mais aussi des particuliers qui sont venus déverser des sièges pour enfant, des choses comme ça", poursuit-il.

120.000 euros de nettoyage

L'opération de remise au propre est estimée à 120.000 euros, sans compter la réparation des portails qui devra être facturée. La métropole espère bien faire payer les responsables.

"Sur les dépôts qui sont actuels, on recherche des traces pour savoir d'où ça provient et d'essayer de retrouver les propriétaires à l'origine de façon à les poursuivre", explique Pierre Athanaze.

Dès la rentrée, ce terrain de plus de deux hectares doit devenir un lieu de stockage et de production de terre pour les plantations de la métropole.

Arthur Blet avec Juliette Vignaud