BFM Lyon
Lyon

Parcours, circulation, transports... Tout ce qu'il faut savoir sur la 13e édition de Run in Lyon

Ce dimanche 22 octobre se tient la 13e édition de Run in Lyon dans la capitale des Gaules. Près de 30.000 coureurs sont attendus.

Dossard retiré, les baskets presque sur les pieds et la motivation assurée. Ce dimanche 22 octobre, c'est le départ de Run in Lyon. Tour d'horizon sur l'essentiel à savoir concernant la 13e édition de cet événement sportif.

• Quatre parcours

Run in Lyon propose quatre parcours. Du 5 kilomètres au marathon, de 42 kilomètres. Le départ de chacun d'entre eux se fait devant la cour d'appel de Lyon pour une arrivée place Bellecour. Des ravitaillements complets sont prévus tous les cinq kilomètres.

Le jour J, des consignes à bagages sont à disposition des coureurs et coureuses place Bellecour de 7h30 à 15 heures.

Le parcours de 5 kilomètres longe la Saône avant de rejoindre la place des Terreaux, traverse le Rhône sur le pont Morand avant d'attraper le pont de la Guillotière et après un petit détour arrive place Bellecour.

La course de 10 kilomètres suit la Saône côté gauche jusqu'au pont Robert Schuman. Puis, elle se poursuit côté droit en descendant vers la place des Terreaux avant de passer le Rhône, longer les berges, passer le pont de la Guillotière et rejoindre la place Bellecour.

Le semi-marathon s'élance en côtoyant la Saône jusqu'au pont Paul Bocuse. Le parcours descend ensuite jusqu'au pont Morand et remonte légèrement avenue de Grande-Bretagne avant de redescendre place Bellecour comme les précédentes courses.

Le marathon remonte jusqu'au pont Paul Bocuse, passe par la place des Terreaux, s'en va du côté du parc de la Tête d'Or, descend jusqu'au stade de Gerland et arrive place Bellecour.

Matthieu Prousteau, membre du bureau de l'association Courir à Lyon a distillé ses conseils à BFM Lyon. Pour les parcours de 10 kilomètres, il recommande de boire un peu d'eau si besoin. Pour les parcours de 21 et 42 kilomètres, le ravitaillement est conseillé pour "éviter le coup de barre avant l'arrivée".

• Circulation et stationnement perturbés

La course va perturber la circulation à Lyon. Sur son site, la ville a indiqué les rues touchées.

Dès ce dimanche à 3 heures du matin, plusieurs axes seront fermés. Le retour à la normale ne se fera qu'en fin d'après-midi.

• Les bus s'adaptent

Les bus et métro du réseau TCL s'adaptent également à l'événement, a indiqué la ville. Le métro A passera toutes les 6 minutes et le métro D, toutes les 4 minutes.

Les lignes C1, C2 et C7 seront déviées entre Saint Clair Square Brosset et Brotteaux, Saint Clair Square Brosset et Parc Tête d'Or Stalingrad et enfin Girondins Yves Farge et Bastero Aquarium.

La ligne C3 circulera seulement entre Part-Dieu et Vaulx-en-Velin. Le terminus des bus C10 et C20 sera exceptionnellement à Perrache. Le C26 s'arrêtera à Grange-Blanche. La ligne C13 circulera en deux parties de Grange-Blanche à Gare Part-Dieu Vivier Merle et de Montessuy Gutenberg à Cuire.

Nolwenn Autret