BFM Lyon
Lyon

Pannes sur le métro lyonnais: Yann Cucherat demande l'audition de Bruno Bernard au conseil municipal

Le président du groupe d'opposition au Conseil municipal déplore les "multiples défaillances" connues sur le réseau de transports lyonnais ces dernières semaines.

C'est une audition qui "s'impose" pour Yann Cucherat. Après une "énième coupure" des métros A et B ce mardi à Lyon, le président du groupe d'opposition au Conseil municipal "Pour Lyon" a demandé l'audition de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du Sytral , l'autorité organisatrice des transports en commun lyonnais, lors du prochain conseil municipal.

"Une fois de plus, ce matin, les lignes A et B du métro étaient à l’arrêt. Cette énième coupure s’avère très préoccupante" a-t-il estimé dans un communiqué signé avec les élus du groupe "Pour Lyon", rappelant que les transports en commun sont "essentiels dans notre quotidien", et d'autant plus dans le contexte "de crise climatique imposant de réduire la place de la voiture en ville".

De "multiples défaillances"

Le conseiller municipal a pointé les "multiples défaillances" connues par le réseau de métro "ces dernières semaines" et a estimé qu'elles étaient de nature à "entamer sérieusement la nécessaire confiance" des Lyonnais dans le réseau de transports.

"Nous espérons qu’il pourra à cette occasion présenter un diagnostic transparent des problèmes actuellement rencontrés par les lignes de métro et les solutions qu’il envisage pour y faire face", a ajouté Yann Cucherat.

Des usagers ont directement manifesté sur les réseaux sociaux leur mécontentement face aux nombreuses perturbations connues récemment par le réseau de transports. Certains réclament un remboursement intégral de leur abonnement pour le mois d'octobre. Bruno Bernard avait lui déjà annoncé un remboursement à hauteur de 25% pour compenser les dysfonctionnements sur le réseau.

Emilie Roussey