BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Oullins-Pierre-Bénite: des militants écologistes s'introduisent dans l'usine Arkema, 8 interpellations

Le groupe chimique est accusé de contaminer l'eau avec des polluants éternels. Les manifestants ont forcé les portes du site et ont tagué des murs de l'usine.

Une action coup de poing. Des militants d'Extinction Rebellion ont investi le site industriel d'Arkema, à Oullins-Pierre-Bénite (Rhône), ce samedi 2 mars, peu avant 15 heures. Les locaux ont été dégradés. La CRS 83 a été dépêchée sur place et a procédé à au moins huit interpellations, a appris BFM Lyon auprès de la préfecture de police du Rhône.

Revêtus de combinaisons blanches, des militants d'Extinction Rebellion et Youth for Climate ont sectionné les grillages d'entrée du site pour s'y introduire. Ils ont ensuite déployé deux banderoles à l'intérieur de la plateforme. Sur l'une d'elles, on pouvait lire le mot "poison" surmonté d'une tête de mort.

Sur les murs ont été taguées les inscriptions "PFAS dites la vérité!" "Arkemagouilles" ou encore "Arkema nous empoisonne".

"Les exactions et la violence n'ont pas lieu d'être bien entendu. Nous n'étions pas au courant cette fois-ci. C'est la deuxième fois que ça arrive sur le site. Je condamne ce qu'il s'est passé avec la plus grande fermeté", a déclaré Jérome Moroge, maire d'Oullins-Pierre-Bénite, au micro de BFMTV.

Une lutte contre les "polluants éternels"

Les militants entendent dénoncer la pollution aux PFAS, dits polluants "éternels", de toute la zone au sud de Lyon. Ces substances, également connues sous le nom de PFAS, sont utilisées par l'industrie, notamment pour leurs propriétés antiadhésives.

Après la diffusion de plusieurs enquêtes journalistiques en 2022, les autorités régionales avaient lancé des contrôles, notamment au niveau de l'Agence régionale de santé (ARS), qui avait mis en ligne mi-janvier le résultat d'une analyse sur les eaux de consommation.

Ces derniers mois, plusieurs collectivités et des particuliers ont lancé des plaintes collectives pour "mise en danger de la vie d'autrui" en s'inquiétant de "concentrations alarmantes" de PFAS liés à des sites industriels dans la vallée de la chimie, au sud de Lyon, où se trouve le site d'Arkema.

Cette action intervient alors que le chimiste Daikin, également à Oullins-Pierre-Bénite, a reçu l'autorisation de construire une nouvelle unité de production, suscitant la colère des habitants.

"La pollution perfluorée a été mise en avant. Il y a deux ans, j'avais alerté sur les risques de rejet dans l'air. Depuis, j'ai déposé plainte contre X. Cela nous préoccupe au plus haut point. Je comprends les questionnements et les inquiétudes. Il faut chercher qui sont les coupables", a ajouté Jérome Moroge.

Louis Léger avec Milan Busignies avec AFP