BFM Lyon
Lyon

"Où va-t-on vivre?": une famille d'Irigny évacuée après un éboulement lié aux fortes pluies

Après des pluies torrentielles qui se sont abattues sur le Rhône au cours du weekend, la maison de Frédéric a été particulièrement touchée. Lors de l'éboulement de terrain, deux voitures ont été emportées.

"Je ne sais pas si on pourra habiter à nouveau la maison". À Irigny (Rhône), le ruisseau de Verniere est sorti de son lit après les pluies torrentielles qui se sont abattues ce week-end dans le département.

Résultat, les évacuations des eaux de pluies ont été totalement saturées et plusieurs habitations ont été inondées. Dans l'une d'entre elles, les dégâts ont été plus importants: le jardin s'est éboulé, entraînant dans sa chute deux voitures.

"Quand ça arrive, c'est choquant"

L'éboulement a été tel que les fondations de la maison sont désormais visibles. Face à la menace d'effondrement, les habitants ont dû être évacués. Ce lundi 29 avril au matin, Frédéric, son propriétaire, est revenu sur les lieux.

"Ça donne envie de pleurer déjà. Je ne sais pas, ce sont des choses que l'on n'imagine pas nous arriver. Quand ça arrive, c'est choquant", indique-t-il au micro de BFM Lyon.

Cette nuit, ses trois enfants et lui ont dormi à l'hôtel. Devant sa maison, des barrières de sécurité ont été installées et certains habitants se sont pressés à son chevet.

"J'ai l'impression de ne pas trop réaliser pour l'instant, c'est pour ça que je suis venu, c'est pour me faire une raison. Je ne sais pas comment on va rebondir", ajoute Frédéric.

La maison inhabitable?

Désormais, la question est de savoir si lui et ses enfants pourront un jour y revivre. "Je ne sais pas", répond-il. "On a laissé beaucoup d'affaires et de souvenirs, que j'aimerais pouvoir récupérer tant qu'elle tient debout", ajoute le père de famille.

Mais dans cet état-là, "elle est clairement trop dangereuse", souffle Frédéric. Aujourd'hui, les questions sont nombreuses. "Où va-t-on vivre?", se demande-t-il.

Dans la ville, d'autres maisons ont connu des inondations, mais avec des dégâts moins importants. C'est le cas notamment de la rue des Sellettes. Depuis deux ans et demi, à chaque fois qu'il pleut fortement, la maison de Charlotte est inondée.

"Jusqu'à maintenant, on arrivait plus ou moins à faire avec, ça ne rentrait pas dans la partie habitable. (...) Mais là, aujourd'hui, c'est vraiment catastrophique: depuis ce matin 5h30, on éponge, il y a des pompes, il y a les voisins, on essaye d'évacuer l'eau mais ça rentre, ça rentre, ça rentre…", déplore Charlotte au micro de BFM Lyon.

L'Irignoise est en contact avec la métropole et la mairie pour faire le nécessaire afin de tenter d'endiguer le problème. Elle envisage aussi de créer un collectif de riverains pour se mobiliser sur ce sujet.

Lauriane Pelao avec Martin Regley