BFM Lyon
Lyon

"On n'a nulle part où aller": une quarantaine d'habitants d'un squat de Lyon redoutent leur expulsion

Une quarantaine de personnes habitant dans un squat du 3e arrondissement de Lyon risquent l'expulsion. La métropole a demandé la restitution du bâtiment occupé pour créer des logements sociaux.

La peur quotidienne de devoir dormir dans la rue. Une quarantaine de personnes ayant trouvé refuge dans un squat baptisé le Casse-Dalle, rue de Créqui dans le 3e arrondissement de Lyon, risquent d'être expulsés prochainement. Le bâtiment, occupé depuis un an et demi, appartient à la métropole, qui a demandé à le récupérer après la fin de la trêve hivernale, le 31 mars, afin d'en faire des logements sociaux. BFM Lyon a pu rentrer dans le squat et rencontrer les habitants.

En cas d'expulsion, "on va nous retrouver dans la rue parce qu'on n'a nulle part où aller. On a fait les demandes pour avoir un hébergement mais on n'a pas de réponse sur ça", partage Kamara.

"Je mène une vie comme tout le monde, je ne suis pas quelqu'un qui fait du n'importe quoi ici, je suis en formation pour contribuer pour la France. Je n'aime pas mener la vie de squat avec mes enfants, qui grandissent comme ça", explique-t-il.

Enfants et femmes enceintes

Tous ont des parcours différents. BFM Lyon a aussi pu rencontrer Ahmet qui, à la suite d'un accident du travail n'arrivait plus à payer ses factures et s'est retrouvé dans le squat. Il y a aussi Adama, 58 ans, qui a aménagé de son appartement grâce à la solidarité d'habitants, notamment du 3eme arrondissement, qui ont fait des dons de meubles par exemple.

Dans ce squat, il y a aussi des enfants et des femmes enceintes qui n'ont eux non plus aucune solution de relogement puisque rien ne leur a été proposé par la métropole.

Selon l'Observatoire des territoires cité par le Figaro, la ville de Lyon comptait en 2023 25.254 logements vacants sur un peu plus de 300.000 logements en totalité dans la ville. En 2021, près de 17.000 logements étaient vacants depuis au moins deux ans dans la métropole, selon un décompte réalisé par Médiacités.

Chloé Bounameaux avec Glenn Gillet