BFM Lyon
Lyon

Nouvel An: 600 policiers et gendarmes mobilisés dans le Rhône le soir de la Saint-Sylvestre

Les secours seront également fortement mobilisés, avec 350 sapeurs-pompiers qui se tiendront prêts à intervenir.

Un réveillon sous haute surveillance. Dans le Rhône, 600 policiers et gendarmes seront mobilisés pour la Saint-Sylvestre afin d'effectuer "des contrôles, pour garantir la paix, la tranquillité publique, intervenir en cas de besoin", explique ce vendredi 29 décembre au micro de BFM Lyon la préfète déléguée pour la défense et la sécurité, Juliette Brossart Trignat.

Si les services de l'État n'ont "pas de craintes particulières" pour ce réveillon, ils souhaitent tout de même mettre en place une "vigilance collective", afin d'éviter d'éventuels troubles à l'ordre public.

En plus des forces de l'ordre mobilisées, 350 sapeurs-pompiers seront également sur le qui-vive tout au long de la soirée.

Des contrôles sur les feux d'artifice

À deux jours du réveillon, le dispositif de sécurité est déjà bien en place dans le Rhône. Ce vendredi, une dizaine de douaniers étaient déjà déployés à la gare de péage de Villefranche-Limas.

Ils contrôlaient les véhicules à la recherche d'artifices de divertissement, dont le transport et la détention sont interdits par un arrêté préfectoral.

"Ces artifices, types mortiers, chandelles romaines, fusées, sont des objets dangereux. Ils peuvent blesser leurs utilisateurs. Chaque année, on a des exemples de blessures très graves avec séquelles. Ils peuvent aussi causer des incendies, des accidents", explique Juliette Brossart Trignat.

La préfète déléguée à la sécurité veut également empêcher l'usage "détourné" des artifices, "comme des armes par destination à l'encontre des forces de l'ordre ou des pompiers particulièrement".

Les contrôles qui ont débuté ce vendredi 29 décembre doivent encore se poursuivre jusqu'au soir du réveillon.

Arthur Blet avec Laurène Rocheteau