BFM Lyon
Lyon

Née sans oreille droite, Eléonore, Lyonnaise de trois ans, a été opérée aux Etats-Unis

La petite fille est née avec une malformation rare de l'oreille externe. Ses parents ont dû l'emmener aux Etats-Unis pour se faire opérer par un chirurgien spécialiste de la microtie.

C'est une opération qui va changer sa vie. Eléonore, une petite Lyonnaise de trois ans, s'est envolée cette semaine pour les Etats-Unis avec ses parents afin d'être opérée de l'oreille.

La petite fille est atteinte de microtie, une malformation relativement rare, qui touche seulement un enfant sur 15.000. Mardi, elle a subi une opération chirurgicale afin de lui construire une oreille et un canal auditif.

Une opération de sept heures

Si l'opération s'est très bien passée, elle n'en reste pas moins complexe. Eléonore a dû rester sept heures au bloc opératoire. Une intervention chirurgicale qui s'est faite en ambulatoire, ce qui a permis à la petite fille de rentrer à l'hôtel avec ses parents le soir-même.

Elle devra tout de même garder un pansement sur sa nouvelle oreille jusqu'au 19 août, afin de la protéger. Ses parents doivent se relayer la nuit pour être sûrs qu'Eléonore ne dorme pas sur son oreille.

"Avec une enfant de trois ans, c'est un peu complexe, mais elle a vraiment très bien compris l'enjeu. Elle est super contente d'avoir son oreille", déclare Marjorie, la mère de la petite fille, à BFM Lyon.

Deux jours après son opération, Eléonore était déjà en pleine forme et se baladait avec ses parents à l'Observatoire Griffith de Los Angeles. Une journée au cours de laquelle la petite fille a même pu voir l'océan pour la première fois, écrit la famille sur sa page Facebook.

Une opération à plus de 80.000 euros

Si la famille a dû se rendre jusqu'aux Etats-Unis pour cette opération, c'est parce qu'elle souhaitait une intervention bien particulière: la méthode Medpor, qui consiste en un implant imaginé par le docteur John Reinisch, spécialiste américain de la microtie.

"On a découvert ce chirurgien américain qui a une renommée internationale, puisque c'est lui qui a créé cette technique Medpor, et qui opère les enfants du monde entier pour leur redonner une oreille esthétique", explique la mère d'Eléonore.

Cette technique est également utilisée en France depuis un peu plus d'un an, mais les chirurgiens qui la pratiquent sont assez peu expérimentés et ne réalisent pas cette intervention sur des enfants aussi jeunes qu'Eléonore, précisent les parents sur le site qu'ils ont dédié à l'opération de leur fille.

"Et surtout, en France, on ne reconstruit pas le canal auditif", poursuivent-ils. "Donc on traite uniquement l'aspect 'esthétique' de la microtie, et on ne règle pas le problème d'audition."

L'opération d'Eléonore s'élève à plus de 80.000 euros. La famille a pu la financer grâce à la solidarité qui s'est organisée autour de la petite fille. Ses parents avaient notamment lancé une cagnotte, qui a permis de récolter les fonds.

Laurène Rocheteau