BFM Lyon
Lyon

Mobilisation du 1er-Mai: Gérald Darmanin dénonce des "événements graves", notamment à Lyon

Des dégradations ont été commises à Lyon par des black blocs, ce 1er-Mai.

Des dégradations ont été commises à Lyon par des black blocs, ce 1er-Mai. - JEFF PACHOUD / AFP

Un policier a notamment été gravement blessé, alors que le ministre parle d'un bilan "extrêmement rare".

"Des événements graves sont arrivés dans des villes comme Paris, Lyon et Angers". Dans un point presse organisé au sein de la préfecture de police de Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a dénoncé les violences qui se sont déroulées dans la capitale des Gaules en marge de la manifestation du 1er-Mai.

Le ministre a aussi a annoncé que "108 policiers et gendarmes" ont été blessés ce 1er-Mai en France, dont 19 à Lyon, selon la préfecture du Rhône.

L'un des policiers a notamment été gravement blessé, alors que le ministre parle d'un bilan "extrêmement rare".

Drone, canons à eau et affrontements

46 personnes ont été interpellées à Lyon, selon la préfecture du Rhône, dont 33 lors des dégradations commises dans un Monoprix, situé à proximité de la place Bellecour.

La préfecture indiquait par ailleurs que "2000 individus à risque sont à l'avant du cortège syndical, dont 1000 black blocs". Des affrontements ont eu lieu ce lundi entre ces groupes et les forces de l'ordre, ces dernières essuyant de nombreux jets de projectiles.

"Grâce à l'utilisation d'un drone, les forces de l'ordre ont détecté un mouvement d'éléments radicaux qui souhaitaient s'en prendre à la mairie du 7e arrondissement de Lyon. Ils ont ainsi pu intervenir immédiatement pour les repousser", écrit la préfecture sur ses réseaux sociaux.

Les forces de l'ordre font également usage de lanceur d'eau pour "repousser les casseurs et permettre aux syndicats de poursuivre leur avancée", poursuit la préfecture.

Alixan Lavorel