BFM Lyon
Lyon
Alerte info

Métropole de Lyon: un épisode de pollution en cours, la circulation différenciée mise en place

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016.

La basilique de Fourvière, à Lyon, lors d'un pic de pollution en décembre 2016. - Philippe Desmazes - AFP

Les véhicules arborant une vignette Crit'Air supérieure à 3 ne sont plus autorisés à rouler au sein de la zone à faibles émissions à partir de 5 heures ce mardi 19 décembre.

Un pic de pollution dans le département. La préfecture du Rhône annonce l'instauration de mesures entre la soirée de ce lundi 18 décembre et ce mardi matin pour lutter contre un épisode de pollution aux particules fines "dans le bassin lyonnais/Nord-Isère".

À partir de ce mardi matin, à 5 heures, la circulation différenciée sera instaurée dans la Zone à faibles émissions (ZFE) de la métropole de Lyon. Seuls les véhicules arborant le macaron de classe "zéro émission moteur", de classe 1, de classe 2 ou de classe 3 seront autorisés à rouler.

Les itinéraires d’accès aux parc-relais TCL "sont exclus du périmètre", selon l'institution, qui indique que des dérogations existent pour "les voitures particulières transportant trois personnes au moins, les véhicules d’intérêt général prioritaires, les convois exceptionnels ou les voitures de tourisme avec chauffeur et taxis".

"Un abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h est instauré sur tous les axes routiers du département où la vitesse limite autorisée est normalement supérieure ou égale à 90 km/h. Les axes dont la vitesse est limitée à 80 km/h sont limités à 70 km/h", poursuit également la préfecture.

D'autres mesures activées dès lundi soir

Plusieurs autres mesures ont aussi été annoncées par la préfecture, cette fois activées dès ce lundi soir à partir de 17 heures.

L'écobuage est par exemple interdit dans l'ensemble du département, tout comme l'ensemble des "opérations émettrices de particules fines" qui doivent être reportées à la fin de l'épisode de pollution.

"La pratique du brûlage des déchets et (...) l’utilisation du bois et de ses dérivés comme chauffage individuel d’appoint sont interdites", expliquent là encore la préfecture.

En cas d'absence de vignette Crit'Air, l'institution appelle les automobilistes à s'en procurer une le plus rapidement possible sur le site du gouvernement et à suivre l'ensemble des recommandations sanitaires pour les personnes le plus vulnérables.

Alixan Lavorel