BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: les TCL expérimentent la fin de la vente des tickets de bus à bord du C3

Depuis ce lundi, les transports en commun lyonnais (TCL) testent une nouvelle mesure sur la ligne C3: la fin de la vente des tickets de bus à bord, par le conducteur.

Depuis le début de la semaine et pour un mois minimum, impossible d'acheter des tickets de bus aux chauffeurs du C3 dans la métropole lyonnaise.

Pour les 55.000 voyageurs quotidiens de cette ligne qui relie Saint-Paul à Vaulx-en-Velin, l'expérimentation ne fait pas l'unanimité. "Je trouve ça mieux, c'est un gain de temps", estime une usagère. "Ça évite de perturber le chauffeur", juge un autre voyageur.

"Pour les personnes âgées, ce n'est pas évident de payer par exemple avec la carte bancaire", note cependant une autre usagère.

Moins de retard entre les arrêts

Si la mesure n'est pas forcément pratique pour tout le monde, le Sytral l'assure, cela causera moins de retard.

"Vendre un titre de transport à bord d'un véhicule peut prendre plusieurs dizaines de secondes et quand sur la ligne on a un bus qui doit passer un arrêt environ toutes les cinq minutes, ça peut créer une irrégularité de passage", explique Sylvain Aussert, chef d'unité sur le dépôt TCL de la Soie, au micro de BFM Lyon.

Un gain de temps mais aussi un gain financier pour les voyageurs. Le ticket coûte 2 euros au lieu de 2,30 euros à bord. Pour se le procurer, il existe trois possibilités: le sms, l'application e-ticket ou la carte bancaire.

Pour les usagers qui souhaitent rester dans un mode d'achat plus traditionnel, il est encore possible de se rendre dans un point de vente TCL.

Yeliz Kirazli et Alicia Foricher