BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: les riverains s'agacent de la fermeture prolongée du chemin de Charbonnières

Les élus d'Écully, Dardilly et Charbonnières-les-Bains avaient trouvé un accord pour le chantier et annoncé la réouverture de la route pour l'été, mais les travaux ne cessent d'être repoussés.

Anne, habitante de Charbonnières-les-Bains, dans la métropole lyonnaise, avait l'habitude d'emprunter cette route régulièrement pour aller faire ses courses à Écully, de l'autre côté.

Mais plus de cinq ans après l'éboulement d'un talus qui avait causé la fermeture du chemin de Charbonnières en 2016, les travaux en sont au même point, et la route est toujours fermée.

"Tout le monde l'attend depuis très longtemps", déplore Anne au micro de BFM Lyon. "Tous les Charbonnois qui travaillent prennent à peu près trois quarts d'heure de plus pour arriver à leur point de destination à Lyon. C'est indispensable, ce chemin. Ça fait maintenant très longtemps qu'il est fermé."

Une solution qui n'avait pas été acceptée par l'État

Après l'éboulement du talus, il avait fallu plusieurs années de négociations entre les maires d'Écully, Dardilly et Charbonnières pour se mettre d'accord sur les travaux à entreprendre.

En janvier dernier, le début des travaux, estimés à 500.000 euros, avait finalement été annoncé, et les élus avaient prévu une réouverture de la route pour l'été. "Il y avait une solution technique, qui était un mur en gabion, qui avait été proposée", explique Sébastien Michel, maire d'Écully.

Un système de soutènement qui repose sur des pierres retenues par un grillage en fer. Problème: si les élus se sont mis d'accord pour cette solution, elle n'a pas été validée par l'État.

"Manifestement, cela ne correspondait pas aux exigences de l'État", poursuit Sébastien Michel. "Il faut donc trouver une alternative. C'est un site classé, et il y a un niveau d'exigence particulièrement élevé."

Une "possibilité de rouvrir" prochainement

Les maires et les élus de la métropole doivent désormais rencontrer les services de l'État et les architectes des Bâtiments de France en septembre prochain. Et même si le début des travaux n'est pas prévu dans l'immédiat, les élus n'excluent pas une réouverture prochaine de la route.

"Il n'y a pas eu d'éboulement depuis de nombreuses années", déclare Fabien Bagnon, adjoint à la métropole de Lyon en charge de la voirie. "Il y aurait peut-être possibilité de rouvrir en attendant que le dossier de construction de ce mur de soutènement avance."

Si le chemin est suffisamment sécurisé et qu'il n'y a pas de contre-temps supplémentaire, la route pourrait rouvrir d'ici six mois.

Mélanie Ferreira avec Laurène Rocheteau