BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: les portiques d'accès vont être abaissés à 2m sur le pont de Couzon-au-Mont-d'Or

Le pont de Couzon-au-Mont-d'Or va être fermé à la circulation routière du lundi 19 au mercredi 21 février afin d'installer des portiques d'accès pour limiter la hauteur des véhicules à deux mètres, permettant ainsi uniquement le franchissement aux voitures.

Seuls les véhicules de moins de deux mètres de haut pourront accéder, à partir du jeudi 22 février au pont de Couzon-au-Mont-d'Or. La métropole de Lyon annonce, ce mardi 13 février, de nouvelles mesures afin de préserver ce pont suspendu datant du 19e siècle. Avec la limitation des portiques d'accès à deux mètres de haut, le pont ne pourra désormais plus être franchi que par les voitures.

Préserver le pont

L'ouvrage va être fermé à la circulation routière du lundi 19 au mercredi 21 février afin d'installer des portiques d'accès qui seront limités à deux mètres de haut, contre 2m50 actuellement. Seuls les piétons et les cyclistes pourront continuer à l'emprunter pendant ce chantier.

Pour justifier sa décision, la métropole explique que le portique, actuellement à 2m50, "a été heurté plus d’une vingtaine de fois depuis son installation" en septembre 2021.

"Ces incidents nécessitent parfois des réparations entraînant la fermeture du pont, ce qui pénalise fortement les usagers qui souhaitent l’emprunter", poursuit la métropole.

L'ouvrage avait été très endommagé en 2021 après le passage d’un poids lourd de 30 tonnes, "alors même que le tonnage sur l’ouvrage était limité à 3,5 tonnes". La métropole entend désormais "préserver l’ouvrage en interdisant le franchissement de véhicules non-adaptés".

Amaury Tremblay