BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: les horaires de bus TCL vont changer à partir du 8 janvier

Le Sytral souhaite offrir un "service plus régulier aux voyageurs" et éviter les suppressions ou retards non prévus.

Un changement pour les usagers. À partir du lundi 8 janvier, les horaires de bus vont changer sur le réseau TCL. Le Sytral, qui gère les transports en communs dans la métropole de Lyon, souhaite clarifier sa grille horaires.

L'objectif est d'offrir "un service plus régulier aux voyageurs sans suppression de desserte inopinée", peut-on lire sur le site des TCL. Car les usagers sont confrontés à des difficultés de plus en plus fréquentes sur le réseau de bus entre temps d'attente allongés et passages annulés.

Une pénurie de chauffeurs

En cause, une pénurie des conducteurs de bus qui continue, malgré le recrutement de 650 chauffeurs en 2023 par Keolis, l'exploitant du réseau lyonnais. Un chiffre important mais toujours insuffisant, forçant à adapter les horaires des bus pour améliorer la situation.

Les passages seront désormais moins nombreux mais plus fiables, réguliers et adaptés à des potentiels travaux.

"Si un service n’est pas assuré, un bus avec une fréquence de 6 minutes en heure de pointe peut se retrouver à passer seulement au bout de 12 minutes. On revoit donc les horaires en le passant, par exemple, à 7 minutes en heure de pointe afin de rééquilibrer le tout et assurer les passages", détaille Keolis auprès de nos confrères d'ActuLyon.

Ces nouveaux horaires sont à retrouver sur l'appli TCL ou dans les rubriques "Se déplacer/Horaires" et "Itinéraire" sur le site TCL.

Marine Langlois