BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: la politique des élus écologistes contre le moustique tigre ne convainc pas les habitants

Un moustique-tigre (Photo d'illustration).

Un moustique-tigre (Photo d'illustration). - James Gathany - CDC - Domaine public

Dans la métropole lyonnaise, les habitants sont vent debout contre les moustiques tigres et pointent du doigt ce qu'ils considèrent comme la non-intervention des élus locaux, principalement écologistes.

Ça pique à Lyon. Comme dans beaucoup de départements français, le Rhône est envahi par les moustiques tigres. L'espèce est implantée dans la région lyonnaise et bien active, à tel point que les Lyonnais ont du mal à profiter de leurs extérieurs sans se faire piquer.

Un calvaire pour les habitants, qui sont beaucoup à pointer du doigt la mauvaise politique des élus locaux écologistes, notamment dans les colonnes du Parisien. C'est dans ce même journal que le vice-président de la métropole de Lyon Pierre Athanaze se défend de toute mauvaise volonté de la part de son groupe politique.

"En ville, les toitures d’immeubles, les dalles sur plots des terrasses sont des nurseries à moustiques", explique-t-il au Parisien. Il avance l'installation de mares dans la métropole comme solution miracle, afin de faire venir les insectes prédateurs du moustique tigre. Quarante-deux ont déjà été créées par la métropole, rapportent nos confrères.

Non à l'insecticide

L'insecticide est néanmoins à proscrire pour Pierre Athanaze sauf dans des cas d'urgence avec par exemple la détection d'un cas de dengue. Pour le reste, la métropole propose aux habitants de suivre son exemple, à leur frais.

Insuffisant pour les habitants, qui demandent par exemple à de recourir à l'épandage. Insuffisant également pour les élus locaux de l'opposition, comme à Décines-Charpieu où la municipalité LR a distribué des pièges pondoirs à ses administrés, a repéré Le Parisien.

La municipalité de cette commune participe également à hauteur de 75 euros par foyer à l'achat de pièges aspirateurs.

J. M. A.