BFM Lyon
Lyon

Métropole de Lyon: la CRS 83, spécialisée dans les violences urbaines, s'installe à Chassieu

L'unité, façonnée dans la lignée de la CRS 8, est spécialisée sur les violences urbaines et les troubles à l'ordre public. 138 fonctionnaires ont pris leurs quartiers à Chassieu, avec l'objectif, d'ici quelques mois, d'en avoir 170.

Une compagnie "nouvelle génération", spécialisée dans les situations d'urgence et mobilisable très rapidement. La CRS 83 a officiellement pris ses quartiers à Chassieu, dans la Métropole de Lyon.

Spécialisée dans les violences urbaines et les troubles à l'ordre public de haute intensité, la CRS 83 a pour spécificité d'être mobilisable 24h/24, sept jours sur sept pour intervenir en dix minutes sur l'ensemble de l'agglomération.

"C'est vraiment important de l'accueillir pour notre territoire, pour l'agglomération lyonnaise et l'ensemble de la zone. Nous aurons beaucoup de missions à leur confier au service de la sécurité", explique Juliette Bossart Trignat, préfète déléguée pour la défense et à la sécurité, au micro de BFM Lyon.

Soutenir les forces locales

Pour intégrer cette unité, les fonctionnaires ont dû passer des tests physiques et des entretiens, et ont été sélectionnés par un jury. Ces CRS "nouvelle génération" vont "apporter un soutien en termes d'effectifs, de professionnalisme, pour intervenir dans des quartiers dits sensibles dans la lutte contre les stupéfiants, dans la recherche d'armes et tous besoins exprimés par nos collègues", détaille Pauline Dubois, directrice centrale CRS.

La CRS 83 a ainsi vocation à "répondre aux nouveaux enjeux de haute intensité", avec des "fonctionnaires entraînés", ajoute Matthieu Pancrazi, directeur zonal des CRS Sud-Est. "Une nouvelle organisation" qui permet de gagner en "mobilité" et "dynamisme" sur le territoire.

Inspirée de la CRS 8, unité d'élite installée en juillet 2021 par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, la CRS 83 est composée pour l'heure de 138 membres. D'ici quelques mois, ils seront 170.

F.R.