BFM Lyon
Lyon

Ce que l’on sait de la fusillade à Écully qui a fait un mort

Une fusillade a éclaté mardi en fin d'après-midi.

Une fusillade a éclaté mardi en fin d'après-midi. - BFM Lyon

Le parquet a ouvert une enquête pour meurtre en bande organisée. D'après les informations de BFM Lyon, la victime n'était pas connue pour trafic de produits stupéfiants.

Ce mardi, aux alentours de 17 heures, un homme est mort dans une fusillade à Ecully, à proximité du quartier lyonnais de La Duchère. Les auteurs des coups de feu ont pris la fuite.

· Plusieurs tirs

C’est au niveau de l’avenue des Sources que la fusillade a éclaté. D’après le parquet, plusieurs tirs ont entraîné la mort de l’homme, âgé de 32 ans. Après le drame, la police et les secours ont été dépêchés sur place.

Un périmètre de sécurité a été mis en place par les forces de l’ordre. Les auteurs des coups de feu sont parvenus à prendre la fuite avant le déploiement du dispositif de sécurité.

· La victime pas connue pour trafic de produits stupéfiants

D’après les informations de BFM Lyon, la victime était originaire du Kosovo. Le trentenaire n’était pas connu des services de police pour trafic. L'homme n'avait pas de casier judiciaire, toutefois son nom ressort dans le fichier de Traitement d'antécédents judiciaires pour usage de stupéfiants.

Sa famille était sur place ce soir, après le drame. D’après des personnes interrogées par BFM Lyon, la victime résidait dans le quartier.

"Il habitait là, on le voyait, car c’était quelqu’un du quartier, a rapporté un homme à BFM Lyon. On lui disait bonjour quand on le voyait. C’était un gars bien."

·Ouverture d'une enquête pour "meurtre en bande organisée"

Le parquet de Lyon a ouvert une enquête pour “meurtre en bande organisée” après les faits.

Elle a été confiée à la direction zonale de la police judiciaire qui devra faire la lumière sur les raisons et les circonstances de cette fusillade.

· Le maire appelle à "l’apaisement"

Le maire (LR) de la commune, Sébastien Michel, s’est rendu sur les lieux de la fusillade. “Je suis sous le choc, je suis dans l’émotion, a-t-il précisé. Je pense aux familles, aux habitants du quartier qui sont inquiets", exprime-t-il au micro de BFM Lyon.

D’après le premier magistrat de la commune, qui s’est refusé à tout commentaire sur l'affaire, dans ce quartier "on sait qu’il y a des difficultés. On ne les méconnaît pas et donc aujourd’hui, on est à côté de La Duchère et donc nécessairement, il s’est passé quelque chose où malheureusement, on aimerait être surpris, mais on pouvait s’y attendre."

Et d’ajouter: "mon message, c’est d’être dans l’apaisement, dans le recueillement, dans l’émotion. Moi, je suis comme tout le monde. Je suis choqué."

Jérémy Pain, Lucie Nolorgues avec Charlotte Lesage