BFM Lyon
Lyon

Marche pour le climat: des milliers de personnes défilent à Lyon

Un panneau lors d'une des manifestations pour le climat, ce samedi, en France.

Un panneau lors d'une des manifestations pour le climat, ce samedi, en France. - DAMIEN MEYER - AFP

Les participants étaient environ trois mille personnes selon la police, dix mille pour les organisateurs.

Des milliers de personnes ont défilé ce samedi à Lyon dans une ambiance festive pour crier leur inquiétude face à l'urgence climatique, grande absente de la campagne électorale.

Les participants étaient environ 3000 personnes selon la police, 10.000 pour les organisateurs, soit moins que lors de manifestations précédentes pour l'environnement qui avaient rassemblé jusqu'à 20.000 participants dans la capitale des Gaules en 2018 et 2019.

"La mobilisation est un peu moins soutenue, c'est normal. La guerre en Europe suscite des angoisses, je le comprends. Le climat est absent de la campagne, j'espère que le sujet va revenir dans les semaines à venir, c'est tellement déterminant pour les générations futures", a estimé Thomas Dossus, sénateur (EELV) du Rhône, qui a été un des premiers artisans des marches pour le climat dans la région lyonnaise.

Avec fanfares, holas, et slogans critiques, le cortège a déambulé joyeusement de la place Jean Macé à l'Hôtel de ville de Lyon: "Un pas en avant, deux pas en arrière, c'est la politique du gouvernement", reprend la foule en choeur, en collant ses pas au message. Plusieurs pancartes portent les couleurs de l'Ukraine.

"Plus d'Amazonie, moins d'Amazon" harangue un militant avec un mégaphone. Sur les pancartes en carton, beaucoup de traits d'humour caustique, comme "le climat c'est comme le ricard, plus c'est chaud, moins c'est bon", ou encore "phoque le réchauffement".

Grégory Doucet présent

La majorité sont des jeunes, comme Alice 17 ans, brandissant une petite pancarte en carton disant : "Sans nature, pas de futur". La lycéenne est venue avec une trentaine de ses camarades du lycée international de Gerland.

"On ne peut pas rester inactifs face aux politiques qui ne font pas grand-chose. Notre futur est en danger", confie l'adolescente. "Beaucoup d'élèves se sont mobilisés pour faire une collecte pour les réfugiés d'Ukraine. Ils sont aussi nombreux dans cette marche. Les jeunes sont sur tous les fronts", se félicite Laetitia, 41 ans, professeur d'histoire-géographie dans un lycée de Lyon.

Présent au milieu du défilé avec plusieurs de ses adjoints et le député Hubert Julien-Laferrière, Grégory Doucet, maire (EELV) de Lyon tient une banderole avec le slogan vert sur fond blanc : "Lyon marche pour le climat et la justice sociale".

"C'est une catastrophe, on ne parle quasiment pas du climat pendant la campagne présidentielle. Bien sûr, la guerre en Ukraine écrase tous les sujets. Mais les préoccupations des Français ne sont pas abordées. Ce qui intéresse les Français, c'est le pouvoir d'achat et le climat. Que le président-candidat propose l'annulation de la redevance audiovisuelle pour seule réponse à la baisse du niveau de vie, c'est une blague non ?", s'indigne-t-il.

À Grenoble et Saint-Etienne, des manifestations sur le même thème ont rassemblé chacune plusieurs centaines de personnes, a constaté l'AFP.

C.Bo. avec AFP