BFM Lyon
Lyon

Marche pour le climat: des milliers de manifestants à Lyon ce dimanche

7.000 participants selon les organisateurs, 4.500 selon la police ont manifesté à Lyon ce dimanche pour la marche pour le climat.

7.000 participants selon les organisateurs, 4.500 selon la police ont manifesté à Lyon ce dimanche pour la marche pour le climat. - JEFF PACHOUD / AFP

Entre 4500, selon la police, et 7000 personnes, d'après les organisateurs, ont battu de le pavé ce dimanche pour la planète. Parmi eux, le maire écologiste de Lyon, Grégory Doucet.

4500 personnes, selon les chiffres communiqués par la police, 7000 selon les organisateurs, ont manifesté à Lyon, ce dimanche, à l'occasion d'une nouvelle marche pour le climat.

Comme dans plusieurs villes de France, les manifestants partis à 14 heures de la place Bellecour étaient venus réclamer au pouvoir plus d'ambition écologique, au moment même où la promesse présidentielle d'un référendum pour inscrire la protection du climat dans la Constitution semble avoir du plomb dans l'aile.

Grégory Doucet dans le cortège

La maire de Lyon, Grégory Doucet, a par ailleurs pris part au cortège ce dimanche après-midi. "La loi Climat en l’état est un échec climatique et social!", a-t-il réagi sur Twitter.

"À mille lieues des propositions de la Convention citoyenne, elle ne permettra pas de respecter l’accord de Paris, ni même la propre stratégie bas-carbone du gouvernement.

Selon les organisateurs, 115.000 personnes au total ont participé à 163 défilés à travers le pays, dont 56.000 à Paris, soit un peu plus que revendiqué lors du précédent mouvement fin mars, juste avant le début de l'examen de la loi climat.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV