BFM Lyon
Lyon

Lyon: une ombrière bientôt installée sur la place Bellecour

Ce projet s'inscrit dans la végétalisation du lieu annoncée lors du budget participatif de 2022. Au total, 1,5 million d'euros avait été alloué. Les aménagements seront néanmoins provisoires.

Symbole de Lyon, la place Bellecour va connaître des aménagements en cette année 2024. Selon les informations du Progrès, confirmées par BFM Lyon, une ombrière va y être installée durant l'année.

"Il s'agit d'une première étape qui permettra d'amorcer la transformation de la place, de tester les usages avec une première part de végétalisation", détaille la métropole de Lyon. La collectivité, propriétaire de la place, tient à préciser que "le réaménagement global est très complexe, et qu'il prendra du temps".

Dans un second temps - qui interviendra dans plusieurs années -, la métropole de Lyon étudiera alors en lien avec la ville un "réaménagement plus global, avec la végétalisation la plus importante possible, tout en intégrant les contraintes techniques et patrimoniales du site".

Des plantations au pied des arbres ainsi qu'une œuvre d'art qui fera office d'îlot de fraîcheur devraient ainsi voir le jour sur la place la plus emblématique de Lyon. Les aménagements devraient néanmoins être provisoires.

Un souhait émis lors du budget participatif de 2022

L'objectif de "végétaliser la place Bellecour" a été le projet de la municipalité choisi par les Lyonnais. En 2022, lors de l'élaboration du budget participatif, une enveloppe de 1,5 million d'euros y avait été allouée.

"Nous avons lancé des études pour voir ce qu'il était possible de faire dans un délai relativement court. Mais nous avons un sous-sol contraint avec deux métros qui passent en dessous. On ne peut pas tout faire, mais on va faire le maximum pour répondre aux attentes formulées lors du budget participatif", énonçait le maire Grégory Doucet à BFM Lyon, en juin 2023.

Contactée, la métropole de Lyon assure que "les échanges avec les architectes des Bâtiments de France seront constants aux différentes étapes du projet". Les premiers travaux sont prévus pour le second semestre 2024.

Marianne Rey, avec Milan Busignies