BFM Lyon
Lyon

Lyon: le réalisateur Wes Anderson à l'honneur au musée Cinéma et Miniature

L'exposition, montée en collaboration avec le réalisateur, mettra en avant des objets utilisés dans ses films.

Bientôt une nouvelle exposition. Le musée Cinéma et Miniature de Lyon, dédié aux objets et décors du 7e art, prépare une exposition sur le réalisateur américain Wes Anderson.

"On a en préparation un bel espace Wes Anderson au musée, et c’est une belle collaboration entre Wes et le musée", annonçait lundi Julien Dumont, directeur du musée, au micro de BFM Lyon.

L'exposition devrait ouvrir ses portes au deuxième étage du musée pour le mois de novembre, montée en partenariat avec le réalisateur lui-même. La direction espère d'ailleurs pouvoir l'accueillir à Lyon pour inaugurer ce nouvel espace.

Des objets vus dans les films

Cette nouvelle exposition proposera un espace permanent sur le travail du réalisateur, à qui l'on doit les films The Grand Budapest Hotel (2014), Moonrise Kingdom (2012) ou, plus récemment, Asteroid City (2023).

L'exposition mettra à l'honneur les différents métiers du cinéma à travers ses films: décors, costumes, maquettes... En prime, de véritables objets utilisés sur les tournages de ses longs-métrages seront exposés.

Pas besoin toutefois d'attendre l'exposition pour voir une partie du travail de Wes Anderson au musée. Ce dernier met notamment en avant les miniatures utilisées sur des plans du film The Grand Budapest Hotel.

"Simon Weisse [constructeur d'accessoires et maquettiste de film] et son équipe ont créé énormément de miniatures, dont le Grand Budapest Hotel, qui n'existe pas", raconte Julien Dumont. "Parce que c'était aussi une volonté artistique de Wes Anderson de faire ce travail de miniature, ce travail à la main."

Une miniature utilisée pour le film The Grand Budapest Hotel.
Une miniature utilisée pour le film The Grand Budapest Hotel. © BFM Lyon

Le musée comporte de nombreuses autres miniatures utilisées dans des plans de film, comme la capsule d'Apollo 13 de Ron Howard, mais aussi des miniatures fabriquées pour Top Gun ou Batman.

Les amoureux de cinéma peuvent également y voir les accessoires de leurs films préférés, de véritables objets utilisés sur les tournages, comme le parapluie de Mary Poppins, le marteau de Thor, ou encore la tablette de chocolat originale vue dans le film Charlie et la Chocolaterie.

Arthur Blet, Lauriane Pelao avec Laurène Rocheteau