BFM Lyon
Lyon

Lyon: une cagnotte pour sauver un cabaret récolte plus de 8.000 euros

Une cagnotte solidaire a été lancée pour sauver L'âne Rouge, un restaurant-cabaret installé depuis plus de 50 ans dans le 5e arrondissement de Lyon.

Depuis plus de 50 ans, le restaurant-cabaret "l'âne Rouge" accueille les humoristes de la région. Mais depuis plusieurs mois, l'établissement a dû fermer ses portes à cause des restrictions sanitaires.

Une situation difficile pour les gérants, d'autant plus que l'établissement a une position particulière.

"On a dû en faire 7 ou 8 dossiers et à chaque fois ils ont été rejeté. On est toujours "trop restaurant" pour les théâtres et "trop théâtre" pour les restaurants. Il y a des aides spécifiques pour les théâtres, il y a des aides spécifiques pour les restaurants et nous on ne rentre pas dans les cases" juge sur BFM Lyon Didier Bouchaud, directeur artistique du lieu depuis 3 ans.

Cagnotte en ligne

Le prêt garanti par l'Etat leur a permis d'avoir une petite trésorerie. Mais pour mieux les soutenir et par amour de la culture, une cliente a décidé de lancer une cagnotte solidaire. "Cet élan de générosité nous a vraiment surpris" explique Isabelle Bouchaud, gérante de l'Âne Rouge au micro de BFM Lyon.

"On voit qu'il y a beaucoup de personnes qui tiennent à l'âne rouge et qui veulent le cabaret continue", indique la gérante.

Pour l'heure plus de 8.000 euros ont déjà été récolté. Une somme qui donne des idées pour la reprise. "Nous allons créer la ligue des champions du rire" indique Isabelle Bouchaud. En attendant, les gérants préparent déjà la salle pour respecter les distances sanitaires.

Mélanie Ferreira, Octavie Couchard et Alicia Foricher