BFM Lyon
Lyon

Lyon: une association de cyclistes lance un concours des véhicules les plus mal garés

L'association "La ville à vélo Lyon Métropole" a lancé ce concours intitulé "garé comme une merde" afin de notamment mettre en lumière les comportements irrespectueux de certains automobilistes.

Un concours pour désigner les véhicules les plus mal garés de la métropole de Lyon. L'association de promotion du vélo à Lyon "La Ville à vélo" a créé récemment cette initiative intitulée "garé comme une merde" et qui existe déjà dans d'autres villes.

Lancé il y a quelques jours sur le compte Twitter de l'association, ce concours à la touche légère et humoristique, a pour objectif de mettre en lumière les comportements irrespectueux de certains automobilistes ou conducteurs de poids-lourds sur la voie publique. Il vise notamment à dénoncer les véhicules se garant sur les pistes cyclables alors même que des espaces de parking sont parfois disponibles à proximité.

"Devant une place libre, "sous le nez de la police"...

Les internautes sont invités à voter dans plusieurs catégories différentes pour la pire situation qu'ils observent, parmi quatre propositions préalablement sélectionnées par l'association. Chaque exemple de stationnement est accompagné soit d'une ou plusieurs photos, soit d'une vidéo. Au total, six catégories seront proposées sur six jours. Quatre d'entre elles ont déjà été dévoilées.

Dans l'édition lyonnaise de ce concours, on retrouve notamment les catégories "garé urgence tabac/pain/snack" ou "devant une place libre". Dans cette dernière catégorie, on peut voir des photos de voitures ou encore de camions stationnés sur une piste cyclable alors qu'une place de parking disponible est visible.

Parmi les autres catégories proposées par l'association "La Ville à vélo", figure aussi la rubrique "garé à la queue leu leu". Enfin, la catégorie la plus récemment soumise au vote s'intitule "sous le nez de la police". Elle met en exergue l'attitude de certains agents des forces de l'ordre qui se garent parfois eux-mêmes sur les trottoirs ou qui sont conciliants avec certains comportements inadaptés.

Chaque catégorie a déjà compilé une centaine de votes. Une fois toutes les thématiques de ce concours dévoilées, les photos ou vidéos ayant recueilli le plus de suffrages seront mises en compétition pour recevoir le titre d'or du plus mauvais stationnement de la métropole.

Gauthier Hartmann