BFM Lyon
Lyon

Lyon: un tag islamophobe retrouvé sur une mosquée dans le 1er arrondissement

Une mosquée du 1er arrondissement de Lyon a été visée par un tag islamophobe vendredi 19 avril 2024.

Une mosquée du 1er arrondissement de Lyon a été visée par un tag islamophobe vendredi 19 avril 2024. - Azzedine Gaci/Facebook

Un tag "fier d’être un koufar", signifiant "mécréant" en arabe, a été inscrit sur un mur extérieur de la mosquée Koba, dans le 1er arrondissement, en lettres noires.

La mosquée Koba, située sur les pentes de la Croix-Rousse, dans le 1er arrondissement de Lyon, a été dégradée dans la nuit du vendredi 19 au samedi 20 avril, rapporte Le Progrès.

Un tag "fier d’être un koufar", signifiant "mécréant" en arabe, a été inscrit sur un mur extérieur du bâtiment en lettres noires. On l'aperçoit sur une photographie partagée sur Facebook par Azzdine Gaci, le recteur de la mosquée de Villeurbanne (Rhône).

Une manifestation ce dimanche

Kamel Kabtane, le recteur de la Grande mosquée de Lyon, a confié au Progrès que cela faisait "mal au coeur". Avant d'ajouter: "Ce n’est pas la première fois cette année que cette mosquée est dégradée."

Dans un communiqué, le conseil des mosquées du Rhône s’inquiète et met en avant "les actes anti musulmans qui se multiplient à travers le territoire national". Une manifestation silencieuse doit avoir lieu ce dimanche 21 avril à 18 heures devant la mosquée visée.

Clément Boutin Journaliste BFMTV