BFM Lyon
Lyon

Lyon: un tag antimusulman retrouvé sur la mosquée de la Croix-Rousse

L'inscription "l'islam est antisémite" a été découverte mercredi sur un mur de la mosquée de la Croix-Rousse à Lyon. Une plainte a été déposée.

"L'islam est antisémite". Ce tag, antimulsulman, a été découvert ce mercredi midi sur le mur d'entrée de la mosquée de la Croix Rousse, à Lyon, ont rapporté nos confrères du Figaro et du Progrès.

"Partout l’extrême-droite passe à l’offensive et déploie sa haine raciste", dénonce sur X, ex-Twitter, le député insoumis Thomas Portes, quand le porte-parole du groupe antifaciste La Jeune garde, Raphaël Arnault, appelle à "stopper cette vague raciste".

Un "acte inqualifiable"

Auprès de BFM Lyon, le président de la mosquée Koba, Djamel Hellal, explique que le tag a été découvert par des fidèles à la mi-journée mercredi et dénonce un "acte inqualifiable, tout comme les actes antisémites que subit la communauté juive". Référence aux tags découverts sur la synagogue de la Duchère à la mi-octobre.

"Je suis très surpris, cette mosquée n'est pas connue, pas visible. Elle est uniquement connue des personnes de la communauté", poursuit Djamel Hellal.

"J'ai peur que cette montée de l'islamophobie et de l'antisémitisme divise de plus en plus nos communautés", poursuit le président de la mosquée Koba, qui affirme à BFM Lyon avoir porté plainte mercredi.

Ce tag antimulsulman n'est pas un acte isolé. La mosquée de Pessac a également été visée par des tags à caractère antimusulmans dans la nuit du 4 au 5 novembre. Les inscriptions "Vos cercueils ou vos valises" et "La France aux Français" y ont été taguées.

Lundi, le président de l'association qui gère la mosquée, Abdourahmane Ridouane, a porté plainte, a appris BFMTV.com.

Ariel Guez