BFM Lyon
Lyon

Lyon: un marché sauvage s'installe au milieu des immeubles dans le 8e arrondissement, les habitants s'insurgent

De nombreux vendeurs à la sauvette se sont installés au pied des immeubles après que l'accès au marché des États-Unis a été bouclé par la police municipale. Les habitants s'inquiètent du phénomène.

Une installation sauvage, qui inquiète les habitants. Ce samedi 9 mars, les habitants du 8e arrondissement de Lyon ont vu un marché s'installer au milieu de leurs immeubles, à proximité du marché des États-Unis où les vendeurs se rendent en temps normal.

Ce marché sauvage se tient depuis plusieurs années mais depuis quelques semaines le phénomène a pris beaucoup d'ampleur et le nombre de vendeurs a augmenté, a signalé une habitante à BFM Lyon. À tel point que ce samedi, le maire avait décidé d'interdire l'accès au marché des États-Unis aux vendeurs à la sauvette, notamment grâce à la mise en place de barrières et la présence de la police.

Par conséquent, les vendeurs ont procédé à des transactions à même le sol, entassés dans des allées entre les immeubles, les parkings ou encore au pied des bâtiments du quartier. Après leur départ, des traces de leur passage étaient visibles, avec notamment des vêtements invendus laissés sur place.

"Mettre un terme à ce marché parallèle"

Sur Facebook, dans un groupe privé des habitants du 8e arrondissement, le maire a expliqué la situation à des riverains inquiets que le phénomène se reproduise et s'amplifie.

En raison du déploiement de la police municipale, "le marché sauvage n’a pas pu s’installer sur la place du 8-Mai et s’est déporté au milieu des immeubles", écrit le maire Olivier Berzane.

"Si les commerçants étaient contents de ce déploiement de policiers municipaux les résidents des immeubles concernés ont subi le report des vendeurs avec les conséquences que tout le monde a pu constater", avoue l'élu.

Et d'affirmer: "J’ai bien en tête cette réalité que j’ai immédiatement fait remonter, et ce dès samedi, à la ville pour étudier les mesures complémentaires à prendre. Je reste pleinement mobilisé pour arriver à mettre un terme à ce marché parallèle."

Après ce message, de nombreux riverains restent perplexes. Nombre d'entre eux attendent des réponses concrètes de la mairie. Le marché des États-Unis, lui, continuera de se tenir comme chaque semaine les mardis, jeudis et samedis.

Hugo Francés, avec Juliette Moreau Alvarez