BFM Lyon
Lyon

Lyon: un espace dédié à "SOS Fantômes" ouvre au musée Cinéma et miniature

Jusqu'en décembre, un espace dédié aux plus célèbres des chasseurs de fantômes est ouvert au public dans le musée Cinéma et miniature de Lyon. Le dernier film de la franchise est sorti mercredi 10 avril.

"Who you gonna call?" La franchise "SOS Fantômes", ou de son nom original "Ghostbusters", s'invite au musée Cinéma et miniature de Lyon. À l'occasion de la sortie du nouvel opus, un espace dédié aux chasseurs de fantômes ouvre ses portes.

Depuis les années 1980, "Ghostbusters" est devenu un véritable phénomène de la pop culture. Le premier film, sorti en 1984, a fait près trois millions d'entrées rien qu'en France. Le dernier épisode de la franchise est quant à lui sorti ce mercredi 10 avril.

Alors chez les visiteurs venus découvrir l'espace "SOS Fantômes", c'est un sentiment de nostalgie qui règne. "Ce qui me plaît dans ces anciens films, c'est que tout est fait avec des décors", confie Olivier à BFM Lyon. "Ce sont des vraies maquettes, de vrais objets, il y a moins de fond vert qu'aujourd'hui."

"Montrer les objets originaux"

Au musée Cinéma et miniature, les curieux pourront d'ailleurs découvrir un objet phare: le "proton gun" ou blaster à protons. "C'est un authentique, qui a été récupéré par une personne qui a travaillé dans l'univers de Ghostbusters", note Vincent Carpentier, président de la première association sur l'univers "Ghostbusters" en France. "C'est une pièce maîtresse."

Croquis, maquettes, sculptures, photos ou encore accessoires du film... tout est issu des collections de musées et du privé.

"On avait l'intention de montrer les objets originaux des films, expliquer les effets spéciaux et surtout ressortir les archives de toute la gamme de jouets originels qui a aussi inspiré des fantômes dans le nouveau film", explique Julien Dumont, directeur du musée.

Cet espace dédié aux plus célèbres des chasseurs de fantômes est à découvrir jusqu'en décembre.

Maéva Commecy et Louis Léger, avec Juliette Moreau Alvarez