BFM Lyon
Lyon

Lyon: un enfant leucémique relogé après avoir vécu dans la rue avec ses parents

Un enfant de six ans atteint d'une leucémie, vivait dans la rue à Lyon puis dans son école. Il va désormais être relogé à Champagne-au-Mont-d'Or avec ses parents.

Un soulagement pour Gabrieli et ses parents qui viennent d'être relogés dans le Rhône. Le jeune garçon de six ans, atteint d'une leucémie aiguë lymphoblastique, est originaire de Géorgie. Il a quitté son pays avec ses parents pour rejoindre la France en décembre dernier.

"J'ai toujours peur. Mon garçon a une leucémie et les médecins m'ont dit qu'il fallait venir en Europe. En Géorgie, c'est impossible et il n'y a pas de médicaments pour la leucémie, on est toujours angoissé", explique le père du jeune garçon, au micro de BFM Lyon.

Cinq mois à vivre dans leur voiture

Seulement, depuis leur arrivée, cette famille géorgienne n'a toujours pas de titre de séjour. Pendant cinq mois, Gabrieli et ses parents ont dormi dans leur voiture puis ces cinq derniers jours dans l'école lyonnaise où est scolarisé le garçon.

"On n'a pas eu de réponse à notre demande de titre de séjour et nous n'avons aucune ressource", confie la mère de Gabrieli.

La famille bientôt relogée

"Ils ont fait cette demande de titre de séjour pour raison médicale, il faudrait qu'on leur donne une réponse. On pense qu'il faudrait leur donner une réponse positive pour qu'ils puissent avoir l'autorisation d'être en France", explique Sophie Pecourt, parente d'élève à l'école élémentaire Jean-Pierre Veyet de Lyon.

"Ce sont des gens hyper courageux et extrêmement admirables qui se battent comme ils peuvent pour sauver leur gamin, comme ferait tous les parents en fait", poursuit cette dernière.

Une bonne nouvelle est tombée ce mardi pour la famille. À partir de jeudi, elle devrait avoir un logement temporaire à Champagne-au-Mont-d'Or.

Alicia Foricher