BFM Lyon
Lyon

Lyon: tensions sur la place Bellecour en marge de la qualification des Bleus en finale du Mondial

Des dizaines de personnes ont affronté les forces de l'ordre ce mercredi soir place Bellecour, à Lyon, après la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde.

Des dizaines de personnes ont affronté les forces de l'ordre ce mercredi soir place Bellecour, à Lyon, après la qualification des Bleus pour la finale de la Coupe du monde. - BFMTV

Des projectiles ont été lancés sur des policiers. Ces derniers ont répliqué en lançant des gaz lacrymogènes. Sept personnes ont été interpellées.

Grosse tension à Lyon ce mercredi soir. Après la qualification de l'équipe de France pour la finale de la Coupe du monde, plusieurs scènes de violences ont éclaté à proximité de la place Bellecour avec les forces de l'ordre.

Comme l'a constaté un journaliste de BFM Lyon présent sur place, des projectiles ont été lancés sur les forces de l'ordre, des tirs de mortiers ont eu lieu à partir de 23 heures et des feux de poubelles ont été éteints par les pompiers.

Les forces de l'ordre ont répliqué en lançant de nombreux gaz lacrymogènes, provoquant un retour au calme à partir de 23h40.

Une rixe place Bellecour

En début de soirée, en marge des célébrations, des membres de l'ultra-droite ont provoqué une rixe aux abords de la place Bellecour, dans une rue adjacente, peu de temps après la fin du match. La police est rapidement intervenue pour disperser et éloigner ces militants, et maîtriser leur présence.

Les forces de l'ordre ont annoncé à BFM Lyon avoir interpellé sept personnes à 00h40 après les affrontements de la place Bellecour, dont deux membres du groupe d'extrême droite à l'origine de la rixe en début de soirée.

Hugo Francés avec Thibault Nadal